Bali, photographies de Farid Belhadj

Jusqu’au 2 octobre 2011, la jardinerie Taffin à Montmorency (95) accueille une exposition de photographies de Farid Belhadj : Bali.

Farid Belhadj est toujours sur la route, en Inde, à Bali ou ailleurs, son appareil photo à la main. C’est ainsi qu’il régénère sa vision du monde. Mais plus que de voyages et de photographie, il préfère parler d’une quête, d’un accomplissement, d’un parcours initiatique. Le voyage lui révélant sa propre identité. La spiritualité et le choc culturel de certains pays traversés restent des expériences qui le nourrissent et qu’il investit avec sa créativité : la photo est devenue son troisième œil !
Pour lui, « voyager en solitaire l’installe dans le silence intérieur indispensable à l’existence » et à la méditation. Les regards, croisés sur son chemin, le mettent face à l’authentique réalité de l’homme et de la planète. Une réalité qui frappe, dérange, bouleverse et qui le transforme. L’humanité y est magnifiée, singulièrement dans son travail sur l’Inde.

Sa vision de Bali présente un regard plus doux, plus en osmose avec cette île où tout est spiritualité. Une île où tout est en un : hommes, animaux, plantes, pierres, eau, vent … Où les couleurs contribuent à tisser des liens entre la terre et le ciel, et à faire vibrer l’énergie des éléments. Où les dieux habitent chaque parcelle de vie et … une grande partie du temps de ses habitants. Un regard sur cette île-paradis, qui laisse chaque visiteur dans un état de nostalgie et d’émerveillement.

Jardinerie Taffin
6 rue des Chesneaux,
95160 Montmorency.
Tél. : 01 39 64 57 01.
www.createur-de-jardin.net
tous les jours de 10h à 19h, sauf le lundi, de 14h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.