Journée portes ouvertes à l’école Du Breuil les 21 et 22 mai 2011

S’il est bien un rendez-vous parisien à ne pas manquer pour un jardinier dans l’année et tout particulièrement ce week-end (21 et 22 mai 2011), ce sont les portes ouvertes de l’école Du Breuil, Paris 12ème.

Parmi les animations proposées au cours de ce week-end, la vente de végétaux est un grand moment, avec un choix très varié de plantes, aussi bien des arbustes, des arbres, des rosiers, des plantes vivaces que des plants de légumes ou de fleurs d’été. Le tout à des prix défiants toute concurrence. Bref, si vous n’avez pas terminé vos plantations, c’est le moment d’aller faire votre shopping ! Mais il est plus sage d’y arriver dès l’ouverture le samedi matin, car les amateurs sont nombreux…

Le programme complet (de 10h à 18h) :

  • Visites guidées des jardins et de l’arboretum
  • Information sur les cycles d’études
  • Démonstrations et ventes de végétaux
  • Expositions – Animations et conférences
  • Pause gourmande

L’École Du Breuil :
L’École Du Breuil est un établissement géré par la Ville de Paris. Fondée en 1867 par Alphonse Du Breuil au moment de la création des Promenades publiques par Alphand et le Baron Haussmann, l’école avait pour mission de pourvoir Paris et le département de la Seine en jardiniers.

Située dans le Bois de Vincennes, l’école s’étend aujourd’hui sur un domaine éco-labellisé de 23 ha en partie ouvert au public, doté d’un arboretum, d’un verger patrimonial d’une serre chaude et de nombreuses collections végétales. Ses 6.000 espèces recensées font partie du jardin botanique de Paris. Elle dispose d’une photothèque et d’une bibliothèque spécialisée ouverte au public riche de 6.0000 ouvrages récents et 7.000 anciens. Les catalogues seront bientôt consultables sur ce site.

L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 200 élèves en formation scolaire et 100 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde à la licence professionnelle. Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. A partir de 2011, l’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil sera ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.

Son domaine accueille chaque année environ 1 000 jardiniers amateurs dans ses cours publics de jardinage, et propose à partir de 2011 des visites guidées du domaine.

École Du Breuil
Route de la Ferme,
Bois de Vincennes,
Paris 12ème (75).

Commentaire (1)

  1. richard dhennin

    Oui, les prix défient toutes concurrence, mais il faut arriver assez tôt,les végétaux disparaissent très vite… Cela fait quelques semaines que le site de l’école ne fonctionne plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez