Exposition « Extensions tentaculaires » par Alexis Tricoire

Alexis Tricoire expose du 2 mai au 13 juillet 2011 à la Maréchalerie, centre d’art contemporain à Versailles (78) situé sur le domaine national du château.


Artiste-designer né à Paris en 1967, Alexis Tricoire est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs depuis 1994.
En 2006, il co-signe la scénographie de l’exposition Folies Végétales à l’Espace EDF Electra à Paris avec Patrick Blanc.
En 2007, afin d’illustrer la complémentarité entre nature et bâti, il réalise avec ce dernier les murs végétaux du Salon Batimat.
Il développe ensuite plusieurs projets de ce type dont une scénographie végétale pour un restaurant à Bruxelles, une plate-forme pédagogique pour le Lycée horticole de Caen, ainsi qu’une installation au Jardin des Tuileries à Paris pour Jardins, Jardin en 2009 et 2010.
Durant l’été 2010, le Château de Versailles lui ouvre exceptionnellement les bosquets du Jardin français du Petit Trianon. Il y présente un parcours destiné à découvrir et comprendre la nature et ses mutations.

Alexis Tricoire expérimente dans son travail les rapports entre l’univers végétal et l’architecture dans notre civilisation. Son intervention à La Maréchalerie est pour lui l’occasion de questionner sa volonté de favoriser une intégration qualitative et différenciée du végétal en milieu urbain. Avec Extensions tentaculaires, c’est la lutte entre le végétal et l’urbain qui est mise en exergue. L’installation suggère de manière symbolique l’invasion de l’élément naturel par la ville et laisse la question ouverte sur l’issue de cette confrontation.

Sophie Bommart a réalisé l’installation sonore de Extentions tentaculaires.

Colonne ADN, double colonne verte conçue pour le projet Balades en Yvelines sera visible dans la cour de la Forge de l’école d’architecture durant le temps de l’exposition et jusqu’au mois de septembre, prolongeant cette réflexion sur l’écosystème et les frontières entre l’homme et la nature. Elle fait écho par sa forme à l’histoire de l’architecture tout en introduisant un questionnement sur l’avenir des bio-carburants et des énergies du futur.
Dans le cadre de son exposition à La Maréchalerie, le designer Alexis Tricoire se joint à l’architecte Richard Scoffier pour réaliser un workshop avec des étudiants de 4e et 5e année. Cet espace de recherche pose les bases d’un manifeste pour l’architecture du vivant.

Vernissage aujourd’hui mercredi 4 mai 2011 à 19h
Navette gratuite au départ de la Concorde à 18h.
Rdv côté de l’Orangerie. Réservation au tél. : 01 39 07 41 12.

Informations pratiques
La Maréchalerie
5, avenue de Sceaux
78000 Versailles.

  • du 2 mai au 21 septembre 2011, parcours artistique en extérieur autour de La Maréchalerie avec des œuvres d’Alexis Tricoire, de Didier Courbot, de Vincent Ganivet et de Laurent Sfar.
  • Vernissage du parcours le samedi 7 mai 2011 en présence des artistes. Départ à 11h à La Maréchalerie, fin du parcours prévue vers 13h autour d’un pique-nique au Potager du Roi (énsp).
  • Rencontre avec Alexis Tricoire le samedi 18 juin 2011 à 15h.

Horaires d’ouverture du parcours
énsa-V / La Maréchalerie : du lundi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés), fermeture en août et les samedis 16, 23, 30 juillet, et les 3 et 10 septembre.
énsp : du mardi au dimanche (sauf jours fériés), de 10h à 18h (dernière admission 17h30). Entrée payante : 4,50€ la semaine et 6,50€ le week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez