Jardinage et biodiversité

/, écologie, événement, Paris/Jardinage et biodiversité

Jardinage et biodiversité

Dans le cadre de son cycle de conférences publiques, Natureparif et la SNHF ont le plaisir d’inviter le public le jeudi 16 décembre 2010 à la rencontre : « Jardinage et Biodiversité » animée par Claude Bureaux, ancien maître-jardinier au Jardin des Plantes de Paris et chroniqueur horticole sur France Info.

Claude Bureaux vous fera partager son expérience et sa conception du jardinage raisonné, dont les pratiques sont basées sur une bonne connaissance de son jardin.

Le jardinier doit apprendre à observer son jardin, à en cerner les atouts et les contraintes, avant même de le cultiver. L’observation de la végétation spontanée ou des plantes cultivées chez vos voisins peut vous aider à identifier la nature et les caractéristiques du sol. Cela vous permettra de choisir des plantes bien adaptées à votre jardin et qui auront donc toutes les chances d’être en bonne santé, en se contentant des conditions locales.

Le jardinage raisonné c’est jardiner avec la nature et donc privilégier la prévention aux mesures curatives. Claude Bureaux vous donnera également ses conseils pour bien nourrir le sol et les plantes, soigner et entretenir de manière raisonnée en évitant les produits chimiques et en économisant l’eau.

Vous verrez aussi comment vous pouvez favoriser la biodiversité dans votre jardin en y réservant une place à la faune et à la flore sauvage.

Le jeudi 16 décembre 2010, de 18 h à 20 h.
À l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),
84, rue de Grenelle,
75007 Paris
.
Métro: ligne 12, station Rue du Bac.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

By |2010-11-18T23:53:05+00:00novembre 16th, 2010|biodiversité, écologie, événement, Paris|8 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

8 Comments

  1. alain of paris 18 novembre 2010 at 23 h 54 min

    Et bien non, la bonne date, c’est bien le jeudi 16, mais en décembre.
    16 décembre 2010 qu’on se le dise.

  2. Alain Delavie 17 novembre 2010 at 21 h 26 min

    Rendez-vous le JEUDI 18 novembre semble-t-il, surtout pas le mardi 16 ni le jeudi 16… Désolé, j’ai pris la date sur le site de la SNHF et elle était fausse…

  3. alain of paris 17 novembre 2010 at 20 h 28 min

    En effet, le 16 chez Natureparif, les amphibiens étaient à l’honneur. Mon erreur vient du site de la SNHF qui indique le jeudi 16 novembre. J’espère que le jeudi 18 novembre sera la bonne date, trois corrections, c’est beaucoup !!!

  4. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Alain Delavie, Truffaut. Truffaut a dit: Un bon plan pour les parisiens http://bit.ly/aAjbHv […]

  5. jpp 17 novembre 2010 at 10 h 47 min

    Alors voilà :
    le Mardi 16 Novembre, c’était les amphibiens
    le jeudi 16 Décembre, ce sera Claude Bureaux :
    http://www.natureparif.fr/fr/manifestations/conferences
    en liaison avec la SNHF ..je me disais aussi que c’était bizarre que Naturparif invite un jardinier, c’est plutôt que, comme ils utilisent les locaux de la SNHF, il faut bien qu’ils fassent une petite concession de temps en temps…

  6. alain of paris 16 novembre 2010 at 23 h 06 min

    Désolé pour l’erreur de jour, mais la date est bonne et les liens aussi en principe. Je n’ai pas pu y assister, j’étais retenu ailleurs et ne pouvais changer… Une autre fois, Claude est un orateur que l’on a plaisir à écouter…

  7. jpp 16 novembre 2010 at 22 h 55 min

    J’y serai. Je trouve positif que sur ce sujet Naturparif invite un jardinier à s’exprimer. On ne pense pas toujours à nous et je trouve aussi que l’image caricaturale du jardinier avec sa pipe, son verre de rouge et son Flitox est encore trop répandue.
    On peut lire les souvenirs de Claude Bureaux (qui a fait toute sa carrière au Jardin des plantes) dans le livre « Sur les pas d’un maître jardinier »( Editions Rue de l’échiquier). Les scientifiques du Museum d’autrefois comme Théodore Monod, dit Claude Bureaux, venaient nous voir. Ceux d’aujourd’hui restent dans leurs labos : dommage, il pourrait leur apprendre des choses…

  8. abigaell 16 novembre 2010 at 22 h 13 min

    erreur : le 16 nov est aujourd’hui, un mardi, pas jeudi.
    pas grave puisqu’il a de la bonne volonté dans la démarche.
    Mais si j’avais su plus tôt…
    Abigaell

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui