Les Jardinades de Chaville

La Ville de Chaville (92) organise la deuxième édition des « Jardinades » dans le parc de l’hôtel de ville, le samedi 29 mai, de 10h à 19h.

Dans le cadre de cette manifestation consacrée au jardinage, de nombreuses animations sont proposées pour les petits et les plus grands, passionnés ou néophytes.

Tout sur le jardinage :
L’association des Jardiniers de France vous propose des démonstrations sur la reproduction des plantes, le bouturage, les semis…
Le service des Espaces verts vous donne ses trucs et astuces pour entretenir vos plantes et vous présente celles qui ornent les massifs de la Ville.
L’association meudonnaise et de l’Ouest parisien (AMOP) vous convie à une découverte des ruches ; une ruchette d’observation sera installée pour l’occasion.
Découvrez l’univers du bonsaï avec la société M. Bonsaï,ainsi que les fleurs et plantes proposées par les horticulteurs Rivard et Lefebvre.
Troc de plantes : venez échanger vos graines, vos bulbes, vos plantes ou vos livres sur le jardinage.

Conférence :
À 10h, rendez-vous avec l’association des Jardiniers de France pour une conférence sur le thème “Les traitements au naturel des plantes par les plantes”.

Animations et ateliers :
La bibliothèque met à votre disposition des livrets présentant une sélection de ses livres sur le jardinage.
Décorez vous-même le mur floral installé dans les jardins.“Atelier déco” pour les enfants avec les animateurs des accueils de loisirs.
Découvrez en famille le jardin pédagogique “Charlotte aux fraises”, situé dans le jardin de l’ex-Académie des Beaux-Arts. Les équipes des accueils de loisirs de Chaville vous proposent, de 10 h à 11 h 30, des jeux et dégustations de fraises et, de 13 h 30 à 18 h 30, une “pêche à la ligne” de fruits et légumes, ainsi qu’une confection de semis et boutures.
À noter : toutes les heures, une navette Pédibus vous emmènera de l’hôtel de ville au jardin pédagogique.
Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents durant ces animations.

Expo-vente :
Les artisans d’art vous accueillent sur leurs stands : Dessine-moi un jardin (conseils, idées d’aménagement), Hanta Création (bijoux et accessoires de mode), Les Amis des Arts de Chaville (tableaux, sets de tables, cartes postales), Créacube – Atout Déco (tabliers, paniers, jardinières…), Patricia Legendre (salon de jardin en fer forgé, tables et chaises pliantes…).
Exposition des macrophotographies d’Arnaud Joron, artiste chavillois.
Exposition sur l’arbre de vie par les jeunes artistes des accueils de loisirs des Fougères.
Présence de la mini-entreprise ECOKIT’’Я.Il s’agit d’une classe de 3edu collège Jean Moulin qui a créé cette mini-entreprise dans le cadre d’une aide à l’orientation. L’activité de cette dernière est la conceptionet la fabrication de trousses à partir de tissus collectés.

Et pour vos papilles…
Erik Maillard, grand chef et membre de l’Académie culinaire de France, cuisine pour vous des fruits et légumes achetés sur le marché de Chaville.
Au menu : gaspacho de betterave à la moutarde de vin, soupes de fraises à la crème de violette et d’autres surprises. À déguster sans modération !
Dégustation de jus de pomme.
Sandwichs et boissons proposés par les boulangeries Alix et À la Pointe de Chaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez