Mobilisation dans les cimetieres parisiens pour la Toussaint

Comme chaque année à la Toussaint, l’Administration parisienne accomplit un effort tout particulier pour accueillir les familles, les renseigner et les guider. Tous les agents de la surveillance spécialisée sont mobilisés et les bureaux des conservations sont ouverts au public.Décorations florales, propreté des sites, tout est mis en œuvre pour que ce moment d’affluence exceptionnelle se déroule dans le calme et le recueillement. Aux entrées, des chrysanthèmes en cascades. Dans les divisions militaires, les monuments aux Morts et les sépultures d’anciens combattants, 12 000 chysanthèmes ont été plantés. Les défunts sans ressources inhumés dans les caveaux individuels du cimetière parisien de Thiais font également l’objet d’une attention particulière puisque la Municipalité fleurit chaque caveau (3 000 chrysanthèmes).

Dans tous les grands cimetières parisiens comme le Père-Lachaise, Pantin, Thiais et Bagneux, des minibus sont mis gratuitement à disposition de tous, service très apprécié des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Un minibus ou véhicule léger sur les sites suivants :
– cimetière de Montmartre (10,5 hectares)
– cimetière des Batignolles (10,4 hectares)
– cimetière parisien de Bagneux (62 hectares)
– cimetière parisien de Saint-Ouen (27 hectares)
– cimetière parisien d’Ivry (28 hectares)
Deux minibus sur les sites suivants :
– cimetière du Père-Lachaise (43 hectares)
– cimetière parisien de Thiais (103 hectares)
Trois minibus au cimetière parisien de Pantin (107 hectares).
Par ailleurs, pour la tranquilité des visiteurs, la circulation en voiture ou moto est totalement interdite dans les cimetières intra-muros. Elle est libre mais réglementée dans les cimetières extra-muros, sauf pour les poids lourds, strictement interdits. Pour le confort et la sécurité du public, les travaux funéraires sont suspendus le 1er novembre et aucun chantier n’est autorisé.

Rappel : la circulation en voiture est interdite dans les cimetières intra-muros le jour de la Toussaint. La circulation est libre dans les cimetières extra-muros, à l’exception des poids lourds. La vitesse est limitée à 20 km/heure dans tous les cimetières toute l’année et ce, afin d’éviter tout accident qui pourrait engager la sécurité des visiteurs et abîmer les sépultures .

Le saviez-vous ?
L’ensemble des cimetières parisiens représente :
– 422 hectares de superficie globale, (dont 73 ha traités sous forme d’espaces verts);
– 25 km de murs de clôture;
– plus de 100 km de voiries;
– plus de 200 km de réseaux divers;
– plus de 150 bâtiments de tous ordres;
– environ 634 000 sépultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez