Projet culturel et environnemental "Les Yeux du Ciel", © Antoine Grumbach-ECT-IGN, Villeneuve-sous-Dammartin (77)Madame Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, a présidé le 25 janvier 2019 le lancement du projet culturel et environnemental “Les Yeux du Ciel”. Ce projet de Land Art conçu par l’architecte et urbaniste Antoine Grumbach et soutenu par la société ECT est réalisé sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin (77), site de valorisation de terres excavées qui constitueront la matière première de l’œuvre.

Dans l’axe des pistes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, et de par ses dimensions gigantesques, 2 yeux de 400 m de long, l’œuvre sera visible par près de 70 millions de voyageurs aériens. Elle sera achevée en 2024, pour les Jeux Olympiques. Roland Castro, auteur du rapport remis au président de la République “du Grand Paris à Paris en grand” a également assisté au lancement du projet.

Un projet de Land Art et de conception paysagère

Situé directement dans l’axe des pistes de l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy, l’œuvre d’Antoine Grumbach, “les Yeux du Ciel” constituera un parc visible par près de 70 millions de voyageurs aériens et accessible aux publics de tous âges. Les promenades célébrant la biodiversité et l’agriculture cohabiteront avec de vastes esplanades propices aux expositions, concerts et spectacles de toute nature.

Une œuvre constituée de deux yeux de 400 mètres

Antoine Grumbach définit ainsi la conception de son œuvre de Land Art : “À la limite entre zones urbaines, agricoles et forestières, au pays des Monts de la Goële, avec les terres inertes qui ne sont pas des déblais mais un matériau, on réalisera une œuvre d’art aérien dans l’axe des pistes de Roissy. Cette œuvre faite de deux yeux de 400 mètres réconcilie industrie circulaire, paysage, compensation écologique et art à grande échelle. “Les Yeux du Ciel” associent la découverte aérienne des paysages, à des promenades où coexisteront agriculture et loisirs culturels et sportifs. Cette réalisation contemporaine renvoie à la tradition des géoglyphes préhistoriques. Elle s’inscrit dans notre projet de Land Art Métropolitain célébrant la diversité des paysages de la région parisienne grâce à la mise en forme d’une collection de collines artificielles réparties sur une circonférence d’environ 30km de rayon autour de la capitale qui constitueront les “nouveaux Belvédères du Grand Paris”.

Une œuvre célébrant le matériau terre, issu des chantiers urbains

Le site d’ECT de Villeneuve-sous-Dammartin qui abrite le projet est le plus important site français de valorisation de terres excavées de chantiers urbains d’infrastructure (notamment du Grand Paris Express) et de construction immobilière. Entièrement constitué de terres excavées, il développe une surface de 130 hectares et 30 m de hauteur. À titre de comparaison, à Paris cela correspond à un périmètre s’étendant de la Cour Carrée du Louvre à la Place de la Concorde, sur lequel viendraient se poser les 2 yeux de 400 mètres chacun du projet.

Antoine Grumbach a utilisé la géographie si particulière du site pour concevoir cette intervention artistique célébrant la noblesse du matériau que représentent les terres excavées s’inscrivant dans une pratique vertueuse d’économie circulaire.

Un projet emblématique dans le développement de l’Ile-de-France

En 2030, le site sera desservi par la ligne 17 du Grand Paris Express. Situé à 1km de la future gare du Mesnil-Amelot (77), gare terminale de la ligne 17 du Grand Paris Express, et bénéficiant de la proximité de l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy, porte d’entrée de la Région capitale, le projet consiste en la création d’un pôle touristique et culturel important de Seine-et-Marne et vise à favoriser l’accueil des visiteurs et touristes du Grand Paris.

Ce projet se développe dans le cadre d’une convention de coopération entre la société ECT porteuse et mécène du projet, la commune de Villeneuve-sous-Dammartin, la commune du Mesnil-Amelot et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

“Planter ainsi le 1er arbre des “Yeux du Ciel” est une grande fierté pour ECT. Ce projet porte en lui les valeurs essentielles de notre entreprise auprès de nos clients du BTP comme des collectivités locales où nous réalisons nos aménagements : développer une économie circulaire des terres excavées pour concevoir des aménagements utiles qui participent directement à une dynamique locale. Nous sommes très heureux d’accompagner activement Antoine Grumbach dans ce projet de Land Art.” a déclaré Laurent Mogno, Président d’ECT.