Tillandsia albertiana sur mon balcon parisien

Tillandsia albertiana, Broméliacées, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’ai toujours aimé les tillandsias ou filles de l’air, mais leur culture dans mon intérieur s’est souvent soldée par un échec. J’ai craqué pour deux espèces lors des Journées des Plantes de Chantilly que j’ai décidées d’installer pour l’été en plein air sur mon balcon. J’ai choisi des espèces faciles à cultiver bien sûr et notamment ce Tillandsia albertiana aux grandes fleurs rouge vif.

Tillandsia albertiana, Broméliacées, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)J’ai accroché mes petites touffes de Tillandsia sur un des troncs de mon bambou sacré (Nandina domestica ‘Gulf Stream’) plutôt dégarni. Les plantes bénéficient du soleil du matin, de l’humidité nocturne, de la pluie quand elle tombe et si par malheur l’une d’elles venaient à se détacher, elle tomberait dans ma grande jardinière et je pourrais la récupérer facilement.

Tillandsia albertiana, Broméliacées, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Tillandsia albertiana est originaire d’Argentine. Elle forme une touffe de feuilles effilées vertes. J’ai été irrémédiablement attiré par les fleurs d’un rouge velouté très vif. Cette espèce est donnée comme étant rustique jusqu’à -8 °C. À Paris, il faut donc la rentrer quand l’hiver est trop rigoureux, ce que je ne manquerai pas de faire.

Tillandsia albertiana, Broméliacées, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’ai trouvé cette petite merveille chez SCEA Tillandsia Prod. Leur catalogue très détaillé et illustré est une mine d’informations et de conseils.
www.tillandsiaprod.com

Commentaires (6)

  1. daniel Thomin

    Bonjour, votre photo est très jolie. Je pense qu’il devrait tenir tout l’hiver, dehors. Chez nous (en Camargue) il a résisté à la neige l’hiver denier et il tient au gel jusqu’à -8°C. Bonne culture et merci de nous avoir cité.
    Daniel, Tillandsia PROD

  2. WALTER

    bonjour ! très jolies plantes et très jolies photo aussi, j’adore la luminosité des images ! j’habite Paris 13eme et j’en possède quelques espèces. La plupart au balcon mais je les rentre quand même l’hiver. J’ai vérifié en les perdant que certaines annoncées comme « résistantes » en théorie, ne supportaient pas si bien la mise en pratique ! maintenant je teste aussi en petit terrarium. Till Prod oui, ils sont incroyables. Bonne culture et bravo pour les floraisons.

  3. Pingback: Tillandsia ionantha var. ionantha – Paris côté jardin

  4. mamiefanfan

    quelle belle fleur. Je n’avais jamais vu ces plantes fleuries !

  5. Josette

    Je ne savais pas que ces plantes fleurissaient de cette façon, avec des fleurs aussi présentes. Sympathique.

  6. Chasseriau Michèle

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir les garder ces belles!Tillandsia albertiana est bien jolie et au moins elle aura ce qu’elle a besoin sur votre balcon! Je leur souhaite bonne chance a cs belles rouges!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.