Lancement du Concours des Urbiculteurs

La Cité des Sciences et de l’Industrie et Natureparif, agence régionale pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France, lancent le Concours des Urbiculteurs, un défi pédagogique à destination des classes du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Objectif : imaginer un projet original et créatif de potager urbain autour du thème de l’agriculture urbaine pendant l’année scolaire 2015-2016.
Logo Natureparif
Professeurs des écoles, enseignants de sciences, ou collectifs d’enseignants réunis autour d’un projet pluridisciplinaire, sont invités à mener avec leur classe un projet d’apprentissage par la recherche, la création et la découverte. Les classes participantes seront accompagnées par un réseau de scientifiques, jardiniers, paysagistes ainsi que par des animateurs. Des ateliers gratuits seront organisés tout au long de l’année scolaire pour alimenter la réflexion des Urbiculteurs et élargir leur champ de connaissance sur le sujet.

Ce concours a notamment pour ambition de promouvoir l’éducation à l’environnement en milieu urbain et d’éveiller les consciences autour des enjeux de l’alimentation durable et d’une agriculture respectueuse de la nature et de la biodiversité.

La remise de prix du Concours des Urbiculteurs, organisé en partenariat avec AgroParisTech, le programme national de recherche JASSUR et plusieurs autres acteurs de la nature et de l’agriculture urbaine, se déroulera le mercredi 18 mai 2016 à l’occasion de l’ouverture de la Fête à la nature à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette journée permettra de découvrir les nombreuses techniques et pratiques autour de l’agriculture urbaine avec des démonstrations sur l’esplanade de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Le dossier de l’Appel à projet du Concours des Urbiculteurs est téléchargeable en ligne sur les sites de la Cité des Sciences et de l’Industrie et de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité de Natureparif, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *