Journées européennes du patrimoine au ministère de l’Écologie

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, vous pourrez découvrir au ministère de l’Écologie des expositions, des animations, des espaces verts, vous pourrez participer à des ateliers manuels pour les enfants, une promenade à poney ou faire des rencontres avec les animaux…

Affiche des Journées européennes du patrimoine 2015, © DES SIGNES studio Muchir Desclouds
Rendez-vous de 10h à 19h au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Au programme

Climat

  • Découvrez dans la cour du ministère, le dôme du climat du Centre national d’études spatiales (CNES) avec l’Ademe. Les visiteurs pourront comprendre de façon ludique comment les satellites nous aident à étudier la montée des eaux, la fonte glaciaire, la déforestation et l’effet de serre.
  • Dans l’auditorium du Ministère, des experts viendront animer des conférences sur les enjeux du réchauffement climatique et sur la Conférence de Paris Climat 2015. Rendez-vous samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h pour des conférences d’une vingtaine de minutes. Sur inscriptions : evenement.ecologie@developpement-durable.gouv.fr
  • Donnez votre avis sur la COP 21 avec la COPBOX. À l’intérieur, une caméra permet à tous les citoyens d’enregistrer un message à destination des négociateurs de la COP 21. La COPBOX est une maisonnette en bois conçue par l’association COAL et l’agence LEMOAL & LEMOAL Architectes.

Biodiversité
Pour vous faire découvrir la biodiversité, le jardin du ministère revêtira ses habits des champs. Vous pourrez admirer des animaux d’élevage rares : poules de Marans et baudet du Poitou.

De nombreux ateliers permettront de s’initier à la biodiversité :

  • Fabrication de jus de pommes à partir de variétés de pommes anciennes ;
  • Atelier d’argile sur les empreintes végétales et les insectes ;
  • Promenades à poney ;
  • Reconnaissance des écorces avec l’Office Nationale des Forêts ;
  • Présentation des hôtels à insectes.

Venez découvrir la vie d’une colonie d’abeille grâce à l’atelier des abeilles : une ruche vitrée spécialement conçue pour pouvoir observer en toute sécurité le comportement d’une colonie. Une dégustation de miel vous sera proposée.

Patrimoine 

  • Un guide vous fera découvrir l’hôtel de Roquelaure, un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle. Rendez-vous samedi et dimanche à 10h15, 14h15 et 15h45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *