Ateliers jardin au Palais de Tokyo (Paris 16e)

Décoratif ou nourricier, le jardin hors-­sol nous surprend par sa prodigalité, pour peu qu’on en maîtrise les techniques. Mais après tout, quoi d’étonnant, puisqu’au détour des rues, tout autour de nous, le sol urbain réserve d’heureuses surprises… Deux professionnels du jardin, Pierre-Alexandre Risser et Joëlle Roubache, vous proposent de devenir les maîtres de votre jardin : astuces, découvertes botaniques, conseils pratiques…

Atelier de jardinage hors sol, Horticulture et Jardins
Passionné par l’univers du jardin, amoureux des plantes, Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins) imagine des écrins de verdure où il fait bon vivre. Depuis plus de 25 ans, il met sa créativité et sa connaissance du monde végétal au service des citadins, en transformant les jardins, les terrasses et les balcons en espaces apaisants, intimes et conviviaux. Pierre-Alexandre Risser est également l’auteur de nombreux livres sur le jardin.

Diplômée de l’école du paysage de Versailles, Joëlle Roubache conçoit des jardins en ville et en milieu rural. Elle a une solide expérience des interventions en public et de la conception/l’animation de formations pour adultes. La transmission des savoirs revêt à ses yeux une importance décisive pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

L’Atelier de Jardinage hors-­sol propose : 

  • Mur végétalisé
    Les participants réalisent collectivement un mur végétal sur un support en palettes de récupération. Ils pourront ensuite végétaliser leur propre mur, ou la cloison de séparation avec le balcon voisin. L’atelier sensibilise les participants à l’enjeu de l’eau dans le jardinage, et à la rotation des végétaux selon les saisons.
  • Travailler avec ses mains… et avec ses méninges
    Aux côtés des participants affairés, les médiateurs dispensent des conseils pratiques, mais aussi les découvertes botaniques les plus récentes qui permettent de comprendre l’interaction entre la plante et son substrat.
  • Faire ensemble
    Parce que l’atelier est une expérience partagée, on privilégiera les réalisations collectives plutôt que l’objet à rapporter chez soi. Ces réalisations pourront être pérennisées dans le Palais de Tokyo.
  • Faire pour soi
    Par conséquent, l’expérience devra être reproductible chez soi ou dans sa cour. Les ateliers recourent à des matériaux faciles à trouver, et un guide pratique est remis aux participants à l’issue de chaque atelier.

Informations pratiques
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris.

Tarif : 45€ / personne. Groupe de 12 personnes. Durée 2h.
Atelier jardin + visite des expositions en cours: 52€ / personne.
Lieu : La Power Room
Les cours se dérouleront les :

  • Lundi 5 mai à 18h,
  • Vendredi 13 juin à 18h,
  • Jeudi 4 septembre à 17h.

Commentaires (2)

  1. Josette

    Merci à jpp pour cette remise à l’heure des pendules du bon sens. Bon week-end à tous.

  2. jpp

    C’est un grand classique de nos sociétés : une fois l’innovation apportée par le monde associatif et les bénévoles, arrive le commerce. Les lieux où l’on peut apprendre à jardinier gratuitement existent pourtant, à commencer par les jardins partagés où le partage est aussi un partage du savoir.
    Quant au jardin hors-sol je lui déclare la guerre quand il devient une règle et un principe Ce qui fait du sol un sol vivant, c’est la roche-mère. C’est ce qu’on veut nous faire abandonner dans une grande ville comme Paris au profit de système coûteux et nécessitant des intrants. Rien à voir avec le laboratoire d’Alain sur son balcon qui nous démontre par ailleurs que la végétation est là en ville, prête à occuper le moindre cm2 de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez