18 mai 2012 : 1ère Journée de célébration des plantes (Fascination of Plants Day)

Fascination of Plants Day

Le 18 mai, les plantes sont à l’honneur dans le monde entier. Lancée sous l’égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO) à Bruxelles présidée par un chercheur de l’INRA, la Journée de célébration des plantes (Fascination of Plants Day) est portée par 39 pays dont 29 européens.

Plus de 500 institutions dont l’INRA, des jardins botaniques aux centres de recherche sur les végétaux, participent à cette journée à travers différents événements pour le grand public et les médias. Visites de laboratoires, de sites expérimentaux, de jardins, conférences et animations seront au programme de cette célébration qui se déroule du 14 au 18 mai 2012. C’est l’occasion d’échanger avec des scientifiques sur l’univers fascinant des plantes et de découvrir les dernières innovations en biologie végétale.

La Journée de célébration des plantes a pour but de rendre autant de personnes que possible, de par le monde, fascinées par les plantes et enthousiasmées par l’importance de la science végétale pour l’agriculture, la production durable de nourriture, mais aussi pour l’horticulture, la foresterie, et tous les produits non-consommables que sont le papier, le bois, les produits chimiques, l’énergie et les produits pharmaceutiques. Le rôle des plantes dans la protection de l’environnement constituera aussi un message clé.

La Journée de célébration des plantes va semer des graines virtuelles qui germeront dans l’esprit collectif du public en rappelant que la science des plantes est d’une importance cruciale pour le paysage social, environnemental et économique, aujourd’hui et à l’avenir. Les plantes sont des organismes uniques. Grâce au soleil, au dioxyde de carbone et à l’eau, elles peuvent produire des sucres. Cette capacité à directement synthétiser leur propre nourriture a permis aux plantes de coloniser, de s’adapter et de se diversifier dans presque toutes les zones de la planète. Les biologistes estiment le nombre total d’espèces végétales à environ 250 000. De fait, les plantes sont les premiers producteurs de biomasse et contribuent ainsi à l’alimentation des animaux et des hommes et à la production de papier ; elles ont également une grande importance dans les secteurs de la médecine, de la chimie, de l’énergie…

Les institutions participant à Fascination of Plants Day en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez