L’astuce pour faire refleurir un spatiphyllum

Je vais en faire hurler certains qui vont crier au bourreau de plantes d’intérieur. Mais pour faire refleurir un spatiphyllum, il faut le faire un peu manquer d’eau. Tout simplement attendre que le feuillage commence à s’affaisser avant d’arroser une nouvelle fois. Quelques semaines après ce coup de soif, la plante donne des boutons floraux. Si elle est bien exposée, ça marche à tous les coups !

Faire refleurir un spatiphyllum en l'assoiffant

Grosse potée de spatiphyllum assoiffée, photo Alain Delavie

Bon, je dois reconnaître que ma plante a souvent manqué d’eau… Mais elle fleurit beaucoup !

Elle est pourtant installée dans un bac à réserve d’eau. Hors le spatiphyllum ne supporte pas d’avoir les racines toujours dans l’eau (non, ce n’est pas une plante d’aquarium même si des petits plants sont proposés pour décorer les aquariums). Aussi j’attends que le substrat sèche avant de faire un nouvel apport d’eau. Mais comme le feuillage cache le pot, je ne m’en aperçois que lorsque les feuilles commencent à sérieusement fléchir, et là ça urge. À ce stade (photo), il est fortement conseillé d’arroser très vite, sans plus attendre, sinon c’est la catastrophe !

Commentaires (2)

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent L’astuce pour faire refleurir un spatiphyllum « Paris côté jardin -- Topsy.com

  2. Sylvaine

    Tiens, ta « Fleur de Lune » est dans le même état que l’une des miennes ce matin lol
    Je vais bien vite l’arroser.
    Tu as raison, si la plante est bien nourrie, bien arrosée, qu’elle se sent bien, elle n’éprouve pas le besoin de se reproduire mais si les conditions deviennent difficiles, elle songe à sa descendance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez