4e édition des Nuits des Forêts du 9 au 18 juin 2023 partout en France

Les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin 2023, dans 170 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion. Avec plus de 20 nouveaux sites, cette quatrième édition s’annonce encore plus riche !

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Pour cette nouvelle édition, suite aux feux qui ont durement touchés les forêts françaises en 2022, les débats autour de leur devenir n’ont jamais été aussi nombreux. Face à ces inquiétudes, les Nuits des Forêts ont souhaité renforcer les actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens.

10 jours pour sensibiliser à l’importance des forêts

Transmettre les connaissances forestières élémentaires
Les Nuits des Forêts ont avant tout vocation à transmettre les connaissances élémentaires sur les forêts, leur biodiversité, leur gestion et les usages du bois, tout en éveillant les consciences à la gravité de l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes essentiels.
C’est pour ces raisons que la rencontre et le dialogue sont au coeur du festival. Pendant 10 jours, le grand public pourra ainsi rencontrer des experts de la forêt : des propriétaires et des gestionnaires forestiers, des associations, des professionnels ou des scientifiques…. L’occasion de mettre à l’honneur des femmes et les hommes, trop souvent invisibles ou méconnus, et qui pourtant l’entretiennent, la protègent, la cultivent, la soignent…

Former aux bons gestes
Les Nuits des Forêts sont aussi l’occasion de communiquer sur les bons gestes à adopter en forêt. Pour cela, l’association produit un Guide de la vie en forêt, diffusé gratuitement en amont des événements, et les visiteurs sont sensibilisés sur place à l’impact de leur passage en forêt.
Et parce que les bons gestes s’acquiert dès le plus jeune âge, les élèves (de l’élémentaire au lycée) sont aussi invités aux Nuits des Forêts, à l’occasion d’événements dédiés.

Place au sensible !
Les citoyens entretiennent un lien très intime à la forêt et aux arbres, qui souvent habitent leurs souvenirs et leur imaginaire. C’est pourquoi l’association Nuits des Forêts est convaincue que la sensibilisation et la médiation autour des enjeux forestiers ne peut se passer d’émotions et de sensible, et que la transition écologique passera aussi par des changements culturels profonds, dans lesquels l’émerveillement et l’empathie ont des rôles fondamentaux à jouer.
L’association Nuits des Forêts a donc pris le parti de systématiquement associer une activité de sensibilisation à une œuvre ou performance artistique. Les connaissances et les enjeux de la forêt sont ainsi transmis via une pédagogie douce, portée par les forestiers eux-mêmes mais aussi par des artistes ou autres médiateurs culturels, qui font appel à nos sensibilités et mettent en récit notre rapport à la nature.
Les Nuits des Forêts permettent aussi de vivre des expériences véritablement magiques et uniques comme des nuits en bivouac en compagnie de conteurs, d’artistes performeurs, de scouts (Éclaireuses Éclaireurs de France), de sylvothérapeutes… Pour ce faire, les intervenants et les forestiers favorisent toujours les activités en petit comité pour un meilleur encadrement et des moments privilégiés.

Cliquer pour découvrir le programme des animations de l’édition 2023.