Semaine des Fleurs pour les Abeilles du 9 au 18 juin 2023

En cette période de l’année, les abeilles cherchent des sources de nourriture pour leur colonie. Malheureusement, de nombreuses zones urbaines et rurales manquent de fleurs et de plantes nécessaires à leurs survies. Pour aider et nourrir ces précieuses travailleuses, essentielles aux cultures agricoles et au maintien de la biodiversité, les professionnels du végétal se mobilisent du 9 au 18 juin 2023 pour la 7ème édition de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles.

Cet évènement national est organisé par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA).

Dans toute la France, vous pouvez trouver des offres spécifiques et adaptées auprès de ces professionnels : des graines, des arbres, des plantes, des fleurs qui, par leurs couleurs et leurs parfums, sauront attirer les butineuses dans les jardins, sur les terrasses et les balcons. Les municipalités, les entreprises et les institutions engagent également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour planter partout où cela est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes…

Semaine des Fleurs pour les Abeilles du 9 au 18 juin 2023

Chacun à son échelle peut ainsi agir concrètement face à l’urgence et protéger les abeilles et les pollinisateurs par un geste simple : semer des milliards de fleurs mellifères attractives de par leur nectar et leur pollen.

Chiffres clés depuis le début de l’opération

  • 2 milliards de graines semées
  • 1 000 hectares de prairies fleuries
  • 600 000 sachets distribués
  • 4 000 entreprises engagées

Engagez-vous sur les réseaux sociaux !

Fournir aux abeilles de quoi se nourrir et se multiplier, c’est assurer leur avenir et le nôtre. Partagez toutes initiatives de valorisation de l’opération ou l’affiche de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles sur vos réseaux sociaux pour encourager votre entourage à faire de même.