Journées des Plantes de Chantilly du 12 au 14 mai 2023

Lieu d’échanges et de découvertes, de présentation des tendances du jardin et de nouvelles plantes, de convivialité aussi, les Journées des Plantes de Chantilly proposent à chaque édition un programme riche et varié : ateliers pratiques, animations, conseils, rencontres, lancements de nouvelles variétés de plantes, signatures… Rendez-vous les 12, 13 et 14 mai prochains pour rencontrer les quelques 200 exposants réunis pour ce bel événement.

Cultiver le bien-être, thème de la 15ème édition des Journées des Plantes de Chantilly

De nombreuses études ont prouvé que prendre soin de ses plantes impacte positivement notre humeur : 80% des personnes qui jardinent se sentent heureuses dans leur vie, contre 67% pour celles qui ne jardinent pas. Jardiner libère du stress et fait garder les pieds sur terre. Mais il y a autant de façon de se sentir bien que de jardiniers !

Du point de vue santé, on ne compte plus les plantes qui nous font du bien, qui nous soignent, nous soulagent, nous relaxent, nous stimulent.

Du point de vue émotionnel, les plantes font appel à nos cinq sens, vecteurs privilégiés du bien-être, et d’une vie plus épanouie. Elles sont donc un facteur de bien-être émotionnel. Une étude réalisée par des chercheurs des Universités de Princeton et du Minnesota, publiée dans la revue Landscape and Urban Planning en 2020, a montré que sur 15 activités de loisirs, le jardinage figurait parmi les cinq premières lorsqu’il s’agissait d’améliorer le bien-être émotionnel. Il avait un effet positif similaire à celui du vélo, de la marche et des sorties au restaurant.

Du point de vue psychique, le fait de cultiver ses plantes, d’être obligé de tenir compte du rythme des saisons nous replace dans un temps plus lent que celui imposé par notre rythme de vie hyperactif. Plus concrètement, le jardin est un outil de prévention du burn-out et la jardithérapie est l’un des moyens pouvant être mis en place pour soigner cet épuisement intellectuel.

Du point de vue physique, le jardinage est une véritable activité sportive, saine et non agressive pour les muscles et le squelette, qui stimule le système cardiovasculaire. Une séance de plantation d’une heure équivaut par exemple à 1 heure de tennis de table ou 1 heure de vélo à 8-10 km/h.

Du point de vue social, c’est un facteur de lien fort. On échange les graines, les plants, les trucs et astuces, pour faire mieux à chaque saison. On partage ses récoltes. On observe d’ailleurs un réel engouement pour les jardins partagés : rien qu’en Île-de- France, on compte plus de 1 000 jardins collectifs, un nombre en augmentation chaque année.

Patrick Blanc, le parrain de cette édition printanière

Le parrain de cette 15ème édition sera Patrick Blanc, célèbre botaniste et chercheur au CNRS.

“Je suis heureux d’être le parrain de cette 15e édition des Journées des Plantes de Chantilly, dont je suis un fidèle. Cette manifestation dont les origines remontent à 1982 avec Courson, perdure tout en se diversifiant. Elle aborde cette année le thème du bien-être au jardin. Que je me trouve à mon domicile dans les environs de Paris, ou bien lors de mes expéditions botaniques, au sein des forêts tropicales, je suis toujours entouré de plantes. Pour moi, cela va bien au-delà d’une simple évidence : la symbiose avec la nature est le signe indubitable du bien-être.
J’irais même jusqu’à affirmer que le bien-être est aussi intimement lié à la présence de l’eau, de préférence en mouvement.
Dans la pièce que j’ai affectueusement surnommée “mon laboratoire”, où j’acclimate de nouvelles espèces, j’ai mis en place une mini-fontaine (montée grâce à un kit bon marché, vendu dans toutes les jardineries) et y ai ajouté quelques pierres. La mousse y est apparue spontanément, pour se développer ensuite magnifiquement. Ce petit paysage miniature d’une trentaine de centimètres de hauteur est un fragment de nature à part entière, qui amène un sentiment apaisant et bienfaisant. Les murs végétaux d’intérieur, de la même manière, ont leur place dans les petits appartements, qu’ils mesurent quelques dizaines de centimètres ou plus d’1 m de haut. Un modeste mur végétal de moins d’1 m2 au sol, suffit à insuffler la nature dans un lieu de vie, abolissant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Il est primordial que nous ressentions le bien-être des végétaux.
Dans les deux cas, qu’il s’agisse de la fontaine ou du mur végétal, les plantes sont sédentaires, tout comme elles le seraient en pleine nature. Elles vivent à leur place, ne sont pas transférées d’un pot à l’autre, déplacées d’un endroit à l’autre : leur sédentarité est le parallèle de notre propre mobilité, et c’est très certainement ce jeu de miroir qui opère une telle magie sur nous. Nous sommes instantanément immergés dans un petit échantillon de nature, et le bien-être se manifeste naturellement. Telle est la magie des plantes !” Patrick Blanc

Informations pratiques

Journées des Plantes de Chantilly
Domaine de Chantilly, 60500 Chantilly.
Du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023, de 10h à 19h, fermeture de la billetterie à 18h.

Tarif : 18 € plein tarif ; 16 € tarif réduit. Achat en ligne et sur place.

Le billet d’entrée comprend :

  • Le Parking gratuit,
  • L’accès à l’événement Journées des Plantes 1 jour au choix du 12 au 14 mai 2023,
  • L’accès aux animations et ateliers,
  • La visite libre du Domaine : accès au parc, au château, aux expositions temporaires, aux Grandes Écuries ainsi qu’aux animations équestres,
  • Le service de consigne avec transport des plantes ou des objets jusqu’aux parkings visiteurs,
  • Les Navettes Kéolis Oise, situées à l’entrée du site, à côté de la Grille du Jeu de Paume :
    Navette parking : depuis les parkings visiteurs jusqu’au parc de 9h30 à 18h30,
    Navette Gare de Chantilly : depuis la Gare de Chantilly-Gouvieux au Domaine, calée sur les horaires des trains, de 9h30 à 18h30.

Consigne : un service de consigne – gratuit – assuré par les équipes du Domaine, garde vos achats (petits ou gros) et les transportent jusqu’à la consigne extérieure, située au centre des parkings
Animaux : les animaux (même petits ou dans un sac) sont interdits dans l’enceinte du parc et sur l’ensemble du domaine
Vélos : les vélos et trottinettes ne sont pas autorisés dans l’enceinte du parc.
Le Trouve-Plante : pour trouver facilement vos plantes chez les pépiniéristes exposants, rendez-vous sur le stand 15.

Cliquer pour découvrir la liste complète des exposants.

Cliquer pour découvrir le programme complet des ateliers et des animations.