Inspirations Végétales : premier festival du vert et de l'agriculture urbaine en Ile-de-France

Face au changement climatique, la végétalisation des villes devient incontournable. Les villes denses, à l’image de Montrouge, développent la végétalisation et l’agriculture urbaine. La Ville de Montrouge (92) vise ainsi à lutter contre les ilots de chaleur et la pollution tout en répondant au bien-être et au besoin de végétal des habitants. Afin d’accompagner les Montrougiens – petits et grands – vers une ville plus verte et plus fertile, la Ville les invite au Festival Inspirations Végétales, premier festival du vert et de l’agriculture urbaine en Ile-de-France, dans les allées Jean Jaurès de Montrouge, le week-end du 4 et 5  juin 2022 entre 10h et 19h.

Engagée, depuis plusieurs années, dans une politique active de verdissement et d’agriculture urbaine, la Ville de Montrouge (92) offre aujourd’hui à ses habitants près de 10 hectares d’espaces verts à travers ses parcs, squares et jardins, tous gérés de manière écoresponsable. La Ville poursuit ses actions pour faire de Montrouge une cité végétale soucieuse de l’environnement en redistribuant l’espace public pour offrir à chacun la possibilité de végétaliser et/ou de cultiver un petit espace, en verdissant chaque nouvel aménagement de voirie, en créant de nouveaux espaces verts, en favorisant labiodiversité… Pionnière sur les nouvelles tendances d’agriculture urbaine, la Ville de Montrouge a développé des jardins partagés, des permis de végétaliser, la végétalisation dans les écoles et sur les toitures, la création de jardins “professionnels”… À travers ce festival, la municipalité souhaite sensibiliser les visiteurs à l’importance de la nature en ville, au bien-fondé de l’alimentation en circuit court, aux gestes simples pour préserver la planète dans une ambiance festive et conviviale.

Inspirations Végétales : premier festival du vert et de l'agriculture urbaine en Ile-de-France

Pour sa 5ème édition, ce festival, gratuit et ouvert à tous, redonne ses droits à la nature et à ses bienfaits tout en suggérant des bonnes pratiques pour en prendre soin et la préserver. Pendant deux jours, il propose une programmation variée et inédite.

Le marché aux plantes et aux fleurs

Ce marché offre une large variété de fleurs et de plantes, de plants potagers et fruitiers, d’herbiers et de plantes méditerranéennes, de mini plantes et de vivaces rares… mais aussi de quoi satisfaire les plus gourmands avec du pain d’épices et fromages de chèvre, du miel… C’est l’occasion de profiter de conseils avisés d’experts horticulteurs, de pépiniéristes et d’artisans passionnés pour bien cultiver ses carrés de nature.

Espace des acteurs engagés Montrougiens

Les Allées Jean Jaurès se parent d’un espace de producteurs et d’artisans locaux inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement : agriculture biologique, respect du bien-être animal, revalorisation des déchets, usage de matériaux durables…

Des ateliers végétaux et gourmands

Les exposants proposent des ateliers ludiques et pédagogiques en accord avec la nature, le bien-être, le bien-manger, l’environnement… A découvrir : ateliers de céramiques et sculptures ; découverte des bienfaits des plantes pour la peau ; jeu découverte sur la maison Zéro Déchet ; recyclage des matériaux en oeuvre ; rempotage de plantes ; les potagers urbains…

Un Festival pour les enfants

Il propose, pour les enfants, une vaste programmation artistique, avec des spectacles aux sujets et contenus éducatifs et aux décors naturels ou upcyclés, montée par des artistes engagés professionnellement ou personnellement dans une démarche vertueuse. Cette programmation intègre également des ateliers dédiés avec un stand et des animations créés par les enfants pour les enfants : balade urbaine pour apprendre à reconnaître les plantes ; des animations foraines ; un opéra sur l’homme et la nature ; un spectacle déambulatoire ; une chasse aux trésors…

“Contes de légumes et de fruits” – par Marie-Aline Pouteau
Cette conteuse et musicienne invite les enfants à découvrir les histoires de Jean le Maraîcher et de ses légumes et fruits dorés de soleil au son de son accordéon diatonique.
Samedi 4 et dimanche 5 à 11h; 14h, 15h et 16h.

Les ateliers

  • Bombe à graine – par Botaki samedi 4 juin 2022 à 14h45;
  • Chinerie – décore ton pot de fleur – Par la Sauge samedi 4 juin 2022 à 16h et 17h15;
  • Semis de fleurs comestibles – Par la Sauge dimanche 5 juin 2022 à 12h15 et 14h45;
  • Atelier Fleurs extérieures – Par la Sauge dimanche 5 juin 2022 à 17h15.

Des conférences liées aux questions environnementales

Un cycle de conférences sera dispensé pour comprendre les enjeux des changements climatiques et les objectifs de la transition écologique.

  • 11h30 – Carnet zéro déchets par les Eterrenelles – Mélanie Lemière, Fondatrice les Eterrenelles
  • 12h – “Une esthétique du compost” explication des œuvres exposées – Rachel Lévy, plasticienne
  • 13h30 – Contes & leçons de botanique mimées – Frédérique Soulard, Conteuse
  • 14h – Les enjeux de la préservation de l’eau et de la biodiversité en France et les solutions en agriculture et en cosmétiques – Aurélia Bré, Fondatrice de Cap Botanica

Uniquement le samedi 4 juin 2022 à 16h30 – La vie Zéro Déchet – Fanny Moritz, Eco activiste & Conférencière.
Uniquement le dimanche 5 juin 2022 à 17h30 – Rencontre scientifique “Les héros Minuscules” – Collectif les audacieux.

Et aussi…

Les jardins partagés : découverte d’une facette de l’agriculture urbaine
Créés pour développer l’agriculture urbaine citoyenne, les jardins partagés ont éclos à Montrouge. Destinés aux particuliers et jardiniers amateurs, membres d’associations montrougiennes, ils apportent une vraie bouffée d’oxygène. Au cœur du festival, le jardin partagé Jean Jaurès ouvre ses portes pour que chacun puisse y puiser des conseils et des idées.

Des corners de création axés sur le développement durable et le réemploi des matériaux du quotidien avec, par exemple, la création de crèmes à base de plantes françaises ; les clés pour pratiquer lejardinage 2 heures par semaine… ils seront animés par de nombreux ateliers de sensibilisation, de confection, de jeux…

Une programmation artistique étonnante montée par des artistes engagés dans une démarche vertueuse avec une exposition photo sur le compost,une sieste sonore, du théâtre de rue…

Des activités sportives et sensorielles qui invitent à repenser sa relation à la nature. Des cours de Qi Gong et de Shiatsu seront proposés.

Une rencontre avec les jardiniers de la ville qui partagent des conseils pour rempoter une plante et proposent de repartir avec.

Des espaces de détente et d’échanges destinés à se ressourcer, à partager, à lire… A cette occasion, unelibrairie nomade sera créée.