En fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Après cet hiver relativement doux, la plupart des plantes exotiques que je cultive sur mon balcon ont survécu et ne demandent qu’à repousser de plus belle. Voici un petit tour en photos sur mon balcon parisien encore bien planté.

En fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Avant de me lancer dans les grands travaux de nettoyage, de rempotage et de plantations, j’ai fait l’inventaire de ce que j’allais pouvoir conserver et éventuellement multiplier par division. Tous les chlorophytums ont survécu et ont gardé leur feuillage, comme les petites campanules vivaces et les plectranthus.

En fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette grande jardinière a “perdu” plus de 10 cm de terreau. Et comme j’ai très peu arrosé, le volume du substrat a beaucoup diminué. Cela va me permettre de la refaire entièrement, en installant un feutre horticole dans le fond et en changeant le terreau pour un autre de meilleure qualité. Le lierre est toujours aussi beau, même peu arrosé. Et on aperçoit les nouvelles feuilles de mon Geranium phaeum ‘Margaret Wilson’, décidément très robuste.

En fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Au milieu du balcon, certaines plantes sont restées bien fournies malgré la mauvaise saison. Comme ce superbe Pelargonium tomentosum qui n’a pas gelé et qui a continué à s’étoffer. Je vais le transplanter pour le mettre dans une plus grande jardinière, où il pourra s’étaler autant qu’il le souhaite. A remarquer la belle touffe d’Iris foetidissima Paul’s Gold avec ses feuilles plus anciennes vertes et les plus récentes encore bien jaunes, avec un jaune très lumineux. Je crois que j’ai enfin trouvé sa place à cette plante vivace robuste. Au-dessus, des potées avec un Pelargonium ‘Red Vesuve’, mon abutilon à fleurs orange non dénommé et un bégonia Dragon Wing qui ont très bien passé l’hiver parisien.

En fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Une vue plus générale du balcon vers le canal… A noter la bonne forme du Chlorophytum ‘Starlight’ et de la misère (Tradescantia) ‘Nanouk’, deux plantes gélives qui ont passé cet hiver parisien sans aucune protection.

En fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mon gros pied de Sphaeralcea ‘Childerley’ a besoin d’un rempotage et d’une taille sévère, mais de nombreuses feuilles se forment déjà. Lui aussi a passé cet hiver sans problème, mais cela fait déjà plusieurs années qu’il se porte bien sur mon balcon. Il devient si gros chaque été qu’il a mérité d’être tout seul dans un gros pot.

En fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Et voici l’extrémité la plus ensoleillée de mon balcon, côté bassin de la Villette (à l’arrière plan). Mon beau géranium (Pelargonium) à feuilles tricolores est toujours fleuri. Dans le gros pot à droite, le pied d’Impatiens sodenii acheté tout petit en mai l’année dernière, est en pleine forme. Il a juste besoin de se “remplumer” en refaisant plus de feuilles.

Et maintenant, il va falloir tailler, nettoyer, refaire les potées et jardinières, rempoter, planter… J’ai commencé hier avec toutes les potées accrochées à la rambarde. Un gros travail car elles sont nombreuses, et j’ai utilisé un sac de 50 litres de terreau pour les refaire. Et je n’ai pas fini car il me manque quelques plantes que je devrais trouver courant avril et mai prochains. Jeudi prochain, le jardinier qui est intervenu l’année dernière revient pour vider les grandes potées et jardinières et les remplir à nouveau, avec un terreau de meilleure qualité. C’est l’opération la plus pénible, je délègue pour préserver mon dos et le peu de temps libre que j’ai !

Le printemps approche, une nouvelle saison jardinière commence !