NEWS Fotolia © tamayura39

Que diriez-vous d’un bol d’air frais au cœur de la capitale ? Le Jardin Alpin réouvre ses portes le mardi 1er mars 2022 après sa fermeture hivernale. Niché au sein du Muséum national d’Histoire Naturelle, entre les Grandes Serres et la Ménagerie, ce petit coin de verdure aux allures de montagnes sera aussi dépaysant pour les promeneurs que des vacances en altitude ! Créé dans les années 1930, le Jardin Alpin est l’un des huit espaces verts du Jardin des Plantes où s’entremêlent senteurs et couleurs inattendues.

De l’Himalaya au massif des Alpes

Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages de ce jardin secret à nul autre pareil. Situé dans un vallon artificiel au cœur du Jardin des Plantes, cet espace de 4 000 m2 bénéficie d’un microclimat propice à la culture de variétés originaires de différentes altitudes. Comptant à lui seul plus de 2 000 spécimens de plantes réparties selon leurs origines biogéographiques : des espèces venues des Balkans à l’Himalaya en passant par les tourbières et leurs plantes insectivores. Ce lieu témoigne également du travail de fourmi réalisé par les jardiniers du Muséum. Il n’est ici nullement question de simples tailles de buissons mais bien de réflexions alliant esthétisme et respect du vivant en offrant aux végétaux présents les meilleures conditions pour se développer.

Un nettoyage de printemps avant l’heure

La saison printanière pointant le bout de son nez, l’équipe du Muséum a tout mis en œuvre poursouligner la beauté de ce lieu exceptionnel. On notera ainsi la rénovation de la zone Amérique et de l’un de ses escaliers. Certaines allées ont, quant à elles été surélevées à l’aide de pierres pour permettre un meilleur drainage de l’eau les jours de pluie. Les racines du Métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides Hu & Cheng), ont également été mises en valeur afin de permettre l’observation de cet arbre historique au tronc si particulier.

Avec l’arrivée des beaux jours, annoncée par la floraison du magnifique camélia, c’est toute une flore et une faune qui va refaire naturellement son apparition au sein du Jardin. Grenouilles, tritons, hérissons, papillons et autres insectes et vertébrés en tout genre viendront animer les journées des visiteurs au rythme des sons de la nature.

Un jardin chargé d’histoire

Outre son emplacement historique, le Jardin Alpin est également le berceau d’observations scientifiques. En témoigne le pistachier (Pistachia vera L.) tricentenaire semé en 1702, qui servit de base au botaniste Sébastien Vaillant lors de ses recherches sur la sexualité des plantes. Beaucoup plus proche de nous, mais tout aussi impressionnant dans sa longévité, le kiwi (Actinidia chinensis Planch.) reçu au début du XXème. Derrière cette liane vigoureuse aux feuilles rondes se cache l’un des premiers plants de son espèce à être introduit en France. Entretenu par les équipes du jardin, le kiwi a cette année produit plus d’une centaine de kilos de fruits : signe d’une nature en pleine santé.

Informations pratiques

Du 1er mars au 15 novembre 2022
L’accès au Jardin Alpin est gratuit, son entrée est dans le Jardin de l’école de botanique.

Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, 75005 Paris.
Métro Gare d’Austerlitz, Censier-Daubenton ou Jussieu.
Ouvert tous les jours, aux heures d’ouverture du Jardin des Plantes : actuellement 8h – 17h30.
jardindesplantesdeparis.fr
#jardinalpin