Vue aérienne du bosquet de la Reine restauré © château de Versailles / T. Garnier

Au terme d’une campagne de restauration de deux ans, le bosquet de la Reine sera dévoilé au public le 14 juin 2021. La restauration a été rendue possible grâce à une synergie exceptionnelle d’une centaine de mécènes français et étrangers, entreprises, fondations, institutions et particuliers.

Le bosquet de la Reine, situé dans le prolongement du parterre de l’Orangerie, au sud des jardins de Versailles, a été créé en 1776 spécialement pour la reine Marie-Antoinette, afin qu’elle puisse se promener à l’écart des visiteurs. À sa création, le bosquet est conçu dans le style paysager en vogue dans les jardins du XVIIIe siècle. Pour composer ce jardin de fleurs, on acclimate plusieurs essences étrangères, notamment nord-américaines introduites en France au XVIIIe siècle, comme le tulipier de Virginie ou l’arbre à neige.

Le bosquet de la Reine présente aujourd’hui une diversité botanique et une richesse végétale uniques au sein des jardins de Versailles. Près de 150 tulipiers de Virginie, plante emblématique des anciennes expéditions botaniques, ont été replantés dans la salle centrale. 600 rosiers viennent en agrémenter le pourtour et rendent hommage à la célèbre collection de roses de Marie-Antoinette et à son goût pour les fleurs.

La replantation en chiffres

  • 2 hectares de superficie
  • 147 tulipiers de Virginie
  • 600 rosiers
  • 650 arbres à fleurs
  • 6 000 arbustes à fleurs

Informations pratiques

Le Château, les jardins et le domaine de Trianon  sont ouverts tous les jours sauf le lundi. Le Château ouvre à 9h ; le domaine de Trianon est ouvert uniquement l’après-midi, du mardi au dimanche. Le château est ouvert, tous les jours sauf le lundi. Horaires : 9h – 18h30. Dernière admission : 18h. Fermeture des caisses : 17h45.

Accès au Parc uniquement, par la grille de la Reine (pour les piétons, les cyclistes et les véhicules tous les jours), par la porte Saint-Antoine (pour les piétons et cyclistes tous les jours et pour les véhicules les week-ends et jours fériés) et par la grille des Matelots (pour les piétons et les cyclistes tous les jours) de 7h à 20h30, dernière admission à 19h45.
Le Parc et les jardins sont ouverts tous les jours et gratuits (l’accès aux Jardins est payant les jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux).

Les Jardins sont ouverts tous les jours, de 8h à 20h30. Dernier accès : 19h sauf météo exceptionnelle (neige, vents violents…).
Fermeture et évacuation des jardins à 17h30 les samedis de Grandes Eaux Nocturnes du 12 juin au 18 septembre, ainsi que le dimanche 15 août (Nocturnes de Feu) et le 25 septembre (Nocturnes-Electro), le mercredi 14 juillet, et le 31 octobre 2021.