Week-end national de comptage des oiseaux des jardins, LPO, mai 2021

Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les citoyens à participer nombreux à l’édition printanière du comptage biannuel national des oiseaux des jardins. L’occasion de découvrir qui vient nicher près de chez soi et d’aider les scientifiques à évaluer la diversité des espèces communes et suivre leurs populations durant la période de nidification.

L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données. Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront d’identifier les espèces venues se reproduire en France.

Du jamais vu pour un comptage de printemps ! Les 30 et 31 mars 2020, le nombre de participants a littéralement explosé sous l’effet de l’opération “confinés mais aux aguets” au cours de laquelle plus de 22 000 personnes avaient enregistré sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins environ 1 500 000 observations d’oiseaux réalisées partout en France durant la première période de confinement.

Les oiseaux les plus observés dans nos jardins

En cette saison, vous pouvez espérer observer des espèces communes comme la Mésange bleue, l’Accenteur mouchet, le Pinson des arbres, mais aussi des migratrices typiquement estivales comme la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc ou bien sûr les hirondelles.

Lors du comptage record de l’an dernier, 21 oiseaux avaient été recensés en moyenne dans les jardins participants avec en tête le Moineau domestique, le Merle noir, l’Etourneau sansonnet et la Tourterelle turque. Les départements les plus mobilisés étaient le Nord, la Loire Atlantique et la Gironde.

Cliquez pour consulter les résultats complets du comptage de mai 2020.

Comment participer ?

Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.

  • Choisissez un jour d’observation, le samedi 29 ou le dimanche 30 mai et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont les plus actifs.
  • Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation.
  •  Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
  • Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr

Comment éviter les doubles comptages ? Il suffit de compter le nombre maximal simultané d’individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésange charbonnières et non 7 (2+4+1).