Bokashi, manuel du compost urbain à la japonaise. Antonin Padovani, Éditions du Rouergue, mai 2021

Bokashi, manuel du compost urbain à la japonaise
Antonin Padovani, Éditions du Rouergue, mai 2021

Une famille française de quatre personnes génère en moyenne plus de 10 kg de déchets organiques par semaine. Des déchets qui encombrent les poubelles et qui pourraient être facilement valorisés. Mais tout le monde n’a pas la possibilité d’installer un compost volumineux au fond de son jardin. Le bokashi est la solution !
Bokashi signifie matière organique en japonais. Ce mot désigne aussi une méthode de compostage qui permet de valoriser l’ensemble des déchets : épluchures bien sûr mais aussi viandes, restes, mouchoirs en papier… Ses deux atouts majeurs : il ne prend pas de place et ne provoque pas d’odeur. Il est parfait pour les personnes disposant de petits espaces, qui souhaitent réduire leurs déchets et progresser vers un mode de vie zéro déchet.

Ce guide joliment illustré, simple et pratique, explique tout ce qu’il faut savoir sur le bokashi : son histoire, le processus de fermentation qui est à l’œuvre, comment le construire soi-même, comment l’alimenter, comment obtenir un engrais puissant et comment l’utiliser.