Fête des Plantes de Printemps de Saint-Jean de Beauregard (91) les 28, 29 et 30 mai 2021

Lors de sa Fête des Plantes de Printemps des 28, 29 et 30 mai 2021, le Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) accueillent près de 250 exposants dans son cadre enchanteur, à deux pas de Paris, pour vous offrir les plus beaux végétaux et des créations d’art de vivre au jardin de grande qualité.

Cette année, les plantes à longue floraison sont les vedettes de la manifestation. Généreuses, vaillantes et infatigables, elles offriront un décor fleuri à vos extérieurs durant de longs mois. Les petites surfaces comme les terrasses et les balcons pourront eux aussi profiter de la pérennité de ces plantes remarquables qui restent épanouies longtemps, prolongeant ainsi la beauté et l’éclat coloré de vos petits coins de paradis.

Conférences, ateliers et animations viendront compléter votre visite et permettront aux grands, comme aux petits, de profiter de la journée. La traditionnelle remise des Prix et Trophées récompensera l’excellence et le savoir-faire des pépiniéristes les plus méritants.

Baptême de la rose comestible ‘Christian Le Squer’

Vendredi 28 mai à 15h30 sur le stand de la pépinière Floriplantes

Christian Le Squer, Chef triplement étoilé du restaurant «Le Cinq» à Paris, est déterminé et serein, et se définit comme un créateur de saveurs et un compositeur de goûts. Tel un couturier ou un parfumeur, il façonne et assemble les produits pour les sublimer et en obtenir les saveurs les plus abouties, dans une parfaite cohérence. Il vise à perpétuer « l’art de vivre à la française » en créant une cuisine française gastronomique en mouvement. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit le parrain de ce baptême ! La rose ‘Pear’, de nature très orifère, a des pétales doux et soyeux qui se consomment frais et un arôme agréable et subtil, parfait pour les plats gourmands et généreux du Chef Le Squer.

Démonstration d’Art Floral

Animée par l’Association des Auditeurs de Cours du Luxembourg (A.A.C.L)– Depuis sa création, l’AACL a formé des milliers d’auditeurs aux techniques du jardinage ainsi qu’à l’Art floral. Des cours pratiques proposent de l’initiation puis, par étapes, l’approfondissement du travail personnel jusqu’aux ateliers de créativité moderne. Des formateurs de l’association vous offrent une démonstration d’Art floral de prestige ! Samedi à 14h30.

Bourse d’échange de plantes

Vive l’échange de plantes entre jardiniers ! Proposées par l’association Vivaces & Cie qui rassemble passionnés, amateurs et professionnels et offre de nombreuses activités tout au long de l’année, ces rencontres sont toujours très appréciées par tous ceux qui aiment les plantes, qui souhaitent partager leurs découvertes et améliorer leurs connaissances.

Visites guidées du potager fleuri à la française

Pour découvrir en compagnie d’une conférencière du Domaine toute la richesse de ce lieu d’exception, classé Monument Historique et Jardin Remarquable. Départs tous les jours à 14h30 et 16h à l’entrée du potager (visites gratuites).

Atelier de jardinage

Les Jardiniers en Essonne proposeront un atelier de rempotage de petits plants ou un apprentissage des semis en terrine. Chaque enfant repartira avec sa petite plante ou son semis et pourra ainsi voir germer, pousser et fleurir une plante connue ou inconnue…
Pour les enfants de 4 à 10 ans, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

Conférences et Signatures

Sur son stand – Arom’antique – Laurent Bourgeois dédicacera ses ouvrages consacrés aux plantes aromatiques et au jardin biologique (en continu).

Vendredi 28 mai
Château de Saint-Jean de Beauregard
15h30 : Louis Benech, douze jardins ailleurs.
Conférence et signature avec Louis Benech (Éditions Gourcuff Gradenigo)
Louis Benech est venu au jardin par amour des plantes. Pour chacune de ses réalisations Louis Benech s’attache à créer une véritable harmonie entre le projet paysager et l’environnement architectural ou naturel du site. Idéalement, il souhaiterait qu’on ne devine pas qu’il y est intervenu…
Une attention particulière est portée sur la façon la plus économique de garantir la pérennité de ses jardins. L’éditeur et le journaliste Éric Jansen ont imaginé un ouvrage élégant et accessible a n de rendre compte de ce travail tout en délicatesse.

Samedi 29 mai
11h : Guide des Tomates – 250 variétés à cultiver et déguster
Conférence et signature avec Pascal Antigny – Association Cultive ta Rue (Éditions Delachaux et Niestle)
Importée du Mexique par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, la tomate est devenue, au fil des siècles, le produit phare de nos assiettes et de nos potagers. Rouge, jaune, verte, noire, ronde, aplatie, côtelée, pruniforme, ses caractéristiques sont multiples, tout comme les anecdotes qui accompagnent sa diffusion.
Pour chacune des 250 variétés de tomates ici décrites et photographiées, sont précisés l’origine et l’histoire du cultivar, l’aspect du feuillage et du fruit (couleur, masse, forme) et son utilisation. De nombreux conseils pour préparer les graines, cultiver les plants et éloigner les maladies et les parasites sont également proposés.

14h30 : 1000 conseils pour les jardiniers, débutants & expérimentés
Conférence et signature avec Luc Noël (Éditions Racine)
Le point de greffe des rosiers, en dessous ou au-dessus du sol ? Comment réussir le semis de la coriandre ? Faut-il donner un tuteur à un arbuste ? Les jeunes courgettes pourrissent ? Tout jardinier est sans cesse confronté à des difficultés. Débutant ou expérimenté, il pourra trouver de l’aide auprès d’un autre passionné, car le jardinage favorise la convivialité et le partage.
C’est dans cet esprit que Luc Noël nous propose cette multitude de conseils, présentés mois après mois, à la manière des almanachs d’autrefois. Que l’on recherche une information précise ou qu’on se laisse emporter par la diversité des astuces, chaque page est comme une conversation amicale. Elle peut être suspendue après avoir trouvé le détail utile pour un travail en cours et reprise plus tard pour un long temps de lecture à la découverte de nouvelles idées pour le jardin.

16h : Face à la mutation climatique- Paillages et Oyas
Conférence avec Stéphane Loriot (PNR de la Haute Vallée de Chevreuse)
Le paillage nourrit le sol et les végétaux et permet de réduire l’arrosage de 70 %. Il est accompagné de la technique des Oyas pendant les sécheresses, qui permet également une d’économie d’eau de 70 %. Les Oyas sont des céramiques en argile mi-poreuses remplies d’eau, enfouies dans le sol, diffusant lentement l’humidité pour un sol vivant et des végétaux sains.

Dimanche 30 mai
15h : Les plantes indigènes pour un jardin nature
Conférence et signature avec Dominique Brochet Lanvin (Éditions Terran)
Accueillir les plantes que la nature et le hasard ont semées dans son jardin ne peut être qu’une démarche logique. Les végétaux horticoles sont conçus pour nous séduire. De séduire à contenter, il y a un (grand) pas, d’autant que chaque région, chaque climat a ses spéci cités et ses contraintes, notamment pour le jardinier écologue et économe. Faire, si ce n’est créer, un beau jardin composé de plantes indigènes, c’est possible. C’est même la solution la plus facile ! C’est en jardinier botaniste mais aussi en géographe parfois décalé que Dominique Brochet nous présente cet ouvrage pétri d’écologie, d’horticulture et de régionalisme.

Informations pratiques

Château de Saint-Jean de Beauregard, rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard
Tél. : 01 60 12 00 01.
Courriel : info@chateaudesaintjeandebeauregard.com
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 de 10h à 18h les trois jours.

Tarif normal : 14€ – Tarif réduit : 11€* – Gratuit jusqu’à 18 ans. Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie. (* Paysagistes, membres de Sociétés et d’Ecoles d’Horticulture, personnes handicapées, familles nombreuses, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement)

Restauration possible sur place. Parking gratuit et navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER ligne B).