Pot après pot, mon balcon retrouve un plus bel aspect

Potées et plantes vivaces au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Pot après pot, mon balcon retrouve un plus bel aspect

Potées et plantes vivaces au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Le retour d’un temps plus clément et le travail effectué par le jardinier que j’ai fait venir la semaine dernière pour vider certaines grosses potées et jardinières me permet maintenant de refaire les plantations sur mon balcon parisien. Et il y a beaucoup à faire !

Les interventions qui demandent le plus de temps concernent les potées déjà plantées car je dois les surfacer pour remettre du terreau enrichi de compost et d’un engrais organique pour plantes fleuries (engrais pour tomates ou fraisiers ou pélargoniums, au choix selon disponibilité) ou à feuillage décoratif (mélange de corne torréfiée et de sang desséché). Et tout ceci doit être fait sans abîmer les feuillages déjà repoussés ni les racines.

L’odeur des engrais organiques n’est vraiment pas agréable… Heureusement, dehors elle se dissipe en quelques heures.

Et bien sûr, après chaque séance de plantations, il faut arroser copieusement et nettoyer le balcon, quand ce n’est pas aussi l’appartement car je suis bien obligé de le traverser pour évacuer les déchets. Un de ces jours, ma moquette va se mettre à pousser (LOL)…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    En pleine terre les préparatifs sont faits. La serre commence à se dégarnir(pour se regarnir de nouveaux godets) les dragons wings sont sortis. Mais il va falloir maintenant affronter une sécheresse précoce. On commence à arroser …

  2. mamiefanfan

    vos voisins vont être contents de revoir votre balcon fleuri !! bon courage !

Les commentaires sont fermés.