Circuit urbain, le marché représente le sixième lieu de distribution en valeur avec des achats pour l’intérieur, le jardin et le potager.
En 2018, 16% des foyers ont acheté un ou plusieurs végétaux (ornement et potager) sur un marché pour un panier annuel moyen par foyer acheteur de 32€. Un budget identique à celui des achats effectués en grande distribution. En valeur, il s’agit du 6ème circuit pour l’ensemble des végétaux (6% des dépenses) et en volume c’est le 4ème circuit (avec 10% des quantités achetées) après la jardinerie, la grande distribution et la coopérative / le libre-service agricole.
Tout comme pour l’ensemble des lieux d’achat, les trois mois les plus importants sont mai avec 16% de l’ensemble des sommes dépensées par les foyers français en végétaux sur un marché (fête des Mères), avril avec 16% également (achats de printemps) et octobre avec 11% des dépenses annuelles (Toussaint).
Les plantes annuelles ou bisannuelles représentent ¼ des dépenses annuelles en végétaux réalisées sur le marché (contre 22% pour l’ensemble des lieux d’achat). Les bottes de fleurs déjà préparées représentent ¼ des dépenses également (contre 12% de l’ensemble des lieux d’achat), les plants potagers 11% (5%) et les bottes ou bouquets assemblés sur place 8% (9%).
45% des acheteurs de végétaux sur le marché ont 65 ans ou plus contre 32% pour l’ensemble des lieux d’achat. 2/3 des foyers acheteurs de végétaux sur un marché habitent dans une commune de 20 000 habitants ou plus (contre 60% pour l’ensemble des circuits).
Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.