Bouquet, renoncule, jonquille, rose, FranceAgriMer, Salon International de l'Agriculture 2019, Paris 15e (75)

Circuit urbain, le marché représente le sixième lieu de distribution en valeur avec des achats pour l’intérieur, le jardin et le potager.

En 2018, 16% des foyers ont acheté un ou plusieurs végétaux (ornement et potager) sur un marché pour un panier annuel moyen par foyer acheteur de 32€. Un budget identique à celui des achats effectués en grande distribution. En valeur, il s’agit du 6ème circuit pour l’ensemble des végétaux (6% des dépenses) et en volume c’est le 4ème circuit (avec 10% des quantités achetées) après la jardinerie, la grande distribution et la coopérative / le libre-service agricole.
Tout comme pour l’ensemble des lieux d’achat, les trois mois les plus importants sont mai avec 16% de l’ensemble des sommes dépensées par les foyers français en végétaux sur un marché (fête des Mères), avril avec 16% également (achats de printemps) et octobre avec 11% des dépenses annuelles (Toussaint).

Les plantes annuelles ou bisannuelles représentent ¼ des dépenses annuelles en végétaux réalisées sur le marché (contre 22% pour l’ensemble des lieux d’achat). Les bottes de fleurs déjà préparées représentent ¼ des dépenses également (contre 12% de l’ensemble des lieux d’achat), les plants potagers 11% (5%) et les bottes ou bouquets assemblés sur place 8% (9%).

45% des acheteurs de végétaux sur le marché ont 65 ans ou plus contre 32% pour l’ensemble des lieux d’achat. 2/3 des foyers acheteurs de végétaux sur un marché habitent dans une commune de 20 000 habitants ou plus (contre 60% pour l’ensemble des circuits).

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.