Livraison de jeunes plants de plantes vivaces au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

D’après une enquête GFK réalisée durant la deuxième semaine du confinement, le temps passé à l’extérieur et consacré au travail a diminué pour 73% et 53% des Français respectivement, tandis que le temps passé à la maison et celui passé aux loisirs à domicile ont augmenté de 72% et 41% respectivement.

43% des Français disent jardiner davantage durant le confinement, indique une étude Harris Interactive pour Mano Mano. Ce sont notamment les 15-24 ans et 35-49 ans qui ont déclaré jardiner davantage ainsi que les personnes vivant seules avec enfants.

Parmi plusieurs produits de loisirs (jardinage, livres, vidéos, musique, produits de beauté), les produits de jardinage sont ceux pour lesquels les Français sont les plus nombreux (17%) à avoir un intérêt ou une intention d’achat plus élevée d’après l’enquête GFK.

Consulter l’étude “Les Français, le bricolage et le DIY pendant le confinement
(enquête Harris Interactive pour Mano Mano, Harris Interactive, 03/04/2020)

Pour ma part, depuis le 16 mars dernier, j’ai limité mes sorties au plus strict minimum, pour faire des courses alimentaires, avec achats de fruits et de légumes frais principalement une fois par semaine. Je me fais livrer les autres produits que j’utilise au quotidien tous les quinze jours environ. Et comme beaucoup d’entre nous en France, mes activités de loisirs hors de chez moi ont été réduites à néant. Plus d’opéra, de théâtre, d’expositions artistiques, de fêtes des plantes, de balades dans les jardins, de diners ou déjeuners entre amis ou en famille, de shopping…

Même si je travaille toujours autant, j’ai donc beaucoup plus de temps à consacrer à mon balcon et à mes plantes d’intérieur. Depuis le week-end dernier, j’ai réussi à tout finir de tailler, nettoyer, planter ou transplanter sur mon balcon. Sauf nouvel achat (je suis en attente de deux nouvelles commandes, et oui…), à priori mon balcon est en ordre. Dans mon appartement, j’ai encore du travail, mais davantage pour effectuer des changements que pour rempoter ou agrandir mon jardin d’intérieur. Mais d’ici le 11 mai, je devrais avoir largement terminé les changements nécessaires ou souhaités.

Bien sûr, je ne peux plus aller dans les jardineries ou autres points de vente de jardinage. Et je suis privé comme tout le monde du plaisir de parcourir les fêtes des plantes à la rencontre des nombreux horticulteurs et pépiniéristes venus de France et d’ailleurs. Mais certains proposent maintenant une livraison à domicile, qu’ils font eux mêmes à proximité de chez eux ou par la Poste ou transporteur. Comme je vis à Paris et que les déplacements doivent être limités au maximum, je me suis donc adressé à des pépiniéristes effectuant des livraisons par transporteur, éventuellement par la Poste.

Colis de jeunes plants de vivaces, au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ma première commande ne comportait que des plantes vivaces, venues de chez Sandrine et Thierry Delabroye et arrivées par transporteur pendant la deuxième semaine de confinement.

La seconde, qui ne comportait que quelques plantes, a été pour Hodnik, avec uniquement des bégonias d’intérieur livrés aussi par transporteur.

Jeune plant de Begonia fuchsioides, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Comme mes jardinières et potées sur mon balcon sont envahies par les otiorhynques, j’ai effectué une troisième commande chez Jardins Animés pour obtenir des nématodes. Je n’aurai jamais du me plonger dans le catalogue en ligne du Jardin du Morvan, car je n’ai pas pu résister, j’ai donc passé ma quatrième commande qui devrait arriver la semaine prochaine. Et hier, Graines Baumaux, qui a repris ses activités de vente par correspondance après quelques jours de fermeture complète, a envoyé une newsletter pour une vente flash de bulbes à floraison estivale avec 50% de réduction… Et une cinquième commande, avec aussi quelques engrais organiques car je suis en rupture ! Et je n’ai pas encore trouvé les quelques fleurs annuelles que j’aimerais cultiver cette année. Confiné certes, mais je peux jardiner et j’en profite. Mes achats sont d’ailleurs beaucoup plus raisonnés que lorsque je craque dans les fêtes des plantes…

Et vous ? Passez vous plus de temps dans votre jardin ? Avez-vous commandé des nouvelles plantes ?

Si vous avez des difficultés pour acheter les plantes que vous souhaitez, voici trois liens pour trouver des professionnels du végétal qui peuvent vous livrer ou vous mettre à disposition un service de retrait de commande d’arbres, de plantes, de fleurs locales et de saison :

https://www.missionvegetal.fr/trouver-un-pro/

https://www.gnis.fr/communique/solidarite-covid-une-plateforme-internet-dediee-aux-jardiniers-pour-trouver-les-semences-et-les-plants-disponibles-a-cote-de-chez-eux/

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2020/03/11/coronavirus-commmandez-chez-les-pepinieristes/