Logo IBMA France

Le BIB 2018 (Baromètre IBMA France du Biocontrôle) vient de paraître ! Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre, en France, une croissance à deux chiffres avec des ventes en hausse de + 24 %.

Le marché du biocontrôle s’établit en 2018 à 170 M€ et représente plus de 8 % du marché de la protection des plantes. « En maintenant ce taux de croissance, nous pourrions atteindre le cap des 15 % du marché dès 2021 / 2022 ! » souligne Antoine Meyer, Président d’IBMA France. « Nous devons d’ores et déjà nous projeter au-delà et viser les 30 % à horizon 2030 ! » estime-t-il.

Répartition des ventes de produits de biocontrôle réalisées en 2018 par les adhérents d’IBMA France

Par famille de produits :

  • Substances naturelles : 63 % du chiffre d’affaires ;
  • Médiateurs chimiques : 19 % ;
  • Macro-organismes : 11 % ;
  • Micro-organismes : 7 %.

Par catégorie de produits :o Insecticides : 39 %

  • Fongicides : 32 %
  • Herbicides : 16 %
  • Molluscicides : 6 %
  • Autres / Non précisé : 7 %

« Ces fortes progressions du biocontrôle traduisent bien une implication croissante des acteurs des filières agricoles et JEVI en faveur de ces méthodes alternatives, pour une agriculture toujours plus durable » résume Antoine Meyer. « Elles ne doivent pas occulter pour autant le manque de solutions de biocontrôle dans encore un trop grand nombre d’usages, toutes filières confondues. » Pour IBMA France, le développement du biocontrôle passe d’abord par une accélération de la recherche. Les entreprises de biocontrôle, membres d’IBMA France, y consacrent 14 % de leur chiffre d’affaires biocontrôle (estimation du BIB 20187). « Pour inciter nos adhérents à développer davantage leurs activités de recherche sur le biocontrôle en France, voire à installer ces activités en France, des mesures comme un Crédit impôt recherche majoré sur le biocontrôle nous paraissent simples à mettre en œuvre et répondre parfaitement à cet objectif » rappelle Antoine Meyer. « Ces mesures – limitées à 10 ans – sont à même de créer les emplois privés nécessaires et les recettes fiscales afférentes pour l’État, rendant cet investissement rentables pour nos finances nationales. »

Le développement du biocontrôle passe également par le déploiement des solutions existantes. Une enquête réalisée durant le second semestre 2018 auprès de 542 agriculteurs souligne l’attente de ces derniers en matière d’information, de formation et d’accompagnement sur le biocontrôle (enquête réalisée par AgroParisTech Services Etudes pour IBMA France). Par ailleurs, la parution récente de la troisième version du Contrat de solutions (début juillet 2019) illustre, avec les 17 exemples de solutions de biocontrôle mis en avant, combien le potentiel de déploiement de ces solutions est encore important.

Les prochaines Rencontres annuelles du biocontrôle, organisées par IBMA France le mardi 21 janvier 2020 à Paris, seront l’occasion, pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles et JEVI, de faire le point sur le biocontrôle à travers conférences, ateliers et rencontres en tête à tête qui pourront être organisées avec les représentants des entreprises de biocontrôle.

Logo IBMA France

Bon à savoir

Le BIB 2018 est un baromètre mesurant chaque année l’activité biocontrôle des membres d’IBMA France. Il est réalisé par la société ADquation pour IBMA France. Cette année, le BIB a enregistré un taux de réponse de 95 % : 36 des 38 sociétés membres d’IBMA France, interrogées, ont répondu au questionnaire du BIB. Les produits de biocontrôle concernés par le périmètre de cette étude sont ceux définis par l’article L.253-6 du CRPM ; le cuivre n’est pas intégré à ce périmètre.

Les produits de biocontrôle sont « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :

  • 1 Les macro-organismes ;
  • 2 Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. » (extrait de l’article L.253-6 du Code Rural & de la Pêche Maritime)

L’activité des membres d’IBMA France affiche, en 2018, une croissance identique pour le biocontrôle destiné aux filières agricoles et le biocontrôle destiné aux JEVI (Jardins et espaces verts).

IBMA France est l’association française des entreprises de produits de biocontrôle.