Affiche du Festival Ciné-Jardins 2019

Du 30 août au 14 septembre 2019, la fabrique documentaire présente la 5e édition de Ciné-Jardins. Au programme, action, amour, suspense et écologie !

Dès 19h, les membres du jardin partagé accueillent les festivaliers par une visite-découverte guidée du jardin.
À partir de 19h30, un moment convivial de rencontres et d’échanges autour d’un buffet participatif zéro déchet, constitué – quand cela est possible- d’ingrédients recueillis dans le jardin.
Vers 20h30, la nuit tombe et la séance peut commencer. Des courts-métrages documentaires, parfois réalisés par des habitant/es du quartier, sont alors projetés. Puis un long métrage : la programmation originale se compose essentiellement de documentaires sur les thèmes de l’écologie et de l’environnement.

Le programme 2019

L’HOMME A MANGE LA TERRE
30 août 2019
Parc Lucie Aubrac
5, rue Romain Rolland, 93045 Les Lilas. Métro : ligne 11, station Mairie des Lilas
Réalisation Jean-Robert Viallet / 2019 / 1h39 / France

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète… jusqu’à quand ?
Présentation du film par son producteur Victor Ede / Cinéphage
Film précédé d’un court métrage d’animation

LE TEMPS DES FORETS
31 août 2019
Le Bois Dormoy
2T, cité de La Chapelle, 75018 Paris. Métro : ligne 12, station Marx-Dormoy ou La Chapelle
Réalisation François-Xavier Drouet / 2018 / 1h43

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêtspropose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
Film précédé d’un court métrage d’animation.

APRÈS DEMAIN
6 septembre 2019
Jardin Herold
11, allée Francis Ponge, 75019 Paris. Métro : ligne 7 bis, station Danube
Réalisation Cyril Dion et Laure Noualhat /  2018 / 1h12

Deux ans après le succès de son documentaire Demain,Cyril Dion embarque avec lui Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie. Leur confrontation les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?
Dès 19h30, buffet préparé sur la base d’invendus alimentaires par des sans-abris, à l’initiative de l’association La Cloche. Rencontre avec les sans-abris.
Film précédé de courts métrages “Humans & Climate Change Stories”, en présence de leur auteur Samuel Turpin.
Film présenté par et suivi d’une discussion avec sa co-réalisatrice Laure Noualhat.

WINE CALLING
13 septembre 2019
Le Sens de l’Humus
Prairie des Murs à pêches, rue Saint-Just / impasse Gobetue, 93100 Montreuil. Métro : ligne 9, station Mairie de Montreuil, puis 15-20 min à pied par la rue de Rosny. Bus : lignes 102 ou 121, arrêt Danton.
Réalisation Bruno Sauvard / 2018 / 1h30

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence: de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment, naturel et sans artifice. Wine Callingpart à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant.
Film précédé d’une présentation du vin naturel et dégustation-vente par le vigneron Sébastien Godret, domaine « Le jardin super » à Feuilla (Aude)

RÉPARER LA TERRE // ANAIS S’EN VA-T-EN GUERRE
14 septembre 2019
Le Jardin Suspendu (Multicolors)
126, rue de Bagnolet, 75020 Paris. Métro : ligne 3, station Porte de Bagnolet.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

RÉPARER LA TERRE
Réalisation Laureline Amanieux et Sonja Bertucci / 2018 / 60 min
Assistante à la mise en scène dans le cinéma à Paris, Eloïse tourne la page à 32 ans pour devenir agricultrice bio près du Mans. Parviendra-t-elle à s’installer ? Ce film retrace son parcours avec toutes ses interrogations…

ANAÏS S’EN VA-T-EN GUERRE
Réalisation Marion Gervais / 2013 / 46 min
Anaïs, 24 ans, vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice. Rien ne l’arrête : ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… Projection en présence de Laureline Amanieux. Dans le cadre des Journées du Matrimoine (Cie Pièces montées).