Festival des Forêts, Compiègne et Laigue, juin et juillet 2019

Réunissant musique, nature et patrimoine, le Festival des Forêts renouvelle depuis 26 ans les formes du concert et invite le spectateur à vivre des expériences inédites. Dans 15 sites magnifiques des forêts de Compiègne et de Laigue, à une heure en voiture ou en train de Paris, la variété de sa programmation réunit des publics très divers.

Festival innovant, il accorde une place de choix à la création, parie sur la pluridisciplinarité et invite des musiciens d’exception à se produire dans des mises en scènes audacieuses. Unique en son genre, placé sous le signe de la découverte et de l’originalité, le Festival des Forêts tisse des liens inattendus entre nature et art : l’immersion dans la nature et la découverte guidée de la forêt invitent le public à aborder les œuvres avec une ouverture sensorielle inédite.

4 formules, pour satisfaire tous les publics

La programmation du Festival des forêts est organisée en quatre sous-ensembles :

  • Evénements
    Temps forts du festival, ils promettent à tous les publics de grandes émotions musicales dans des lieux d’exception.
  • Concerts et randonnées
    Le festival a imaginé d’associer la marche en forêt, guidée par des spécialistes, au concert ; l’immersion dans la nature prépare à l’écoute et renouvelle l’expérience du spectateur.
  • Concerts intimes et Festival dans la ville
    Au cœur de villages de charme ou des quartiers de Compiègne, ces concerts sont l’occasion d’entendre des artistes de renommée internationale et d’échanger avec eux dans une ambiance conviviale.
  • Avec les enfants
    Pour les jeunes pousses, le festival propose des concerts jeune-public et des ateliers de sensibilisation artistique baptisés les P’tites zoreilles pour les 4-10 ans.

Un bain de nature musicale

Le Festival des Forêts propose une immersion dans la musique classique, par la richesse de la programmation et l’expérience vibrante du concert ; il invite en même temps à s’immerger dans la nature, par le choix des lieux et lors des randonnées musicales en forêt qui sont sa marque de fabrique. Le festival répond ainsi à des aspirations largement partagées à notre époque : le contact avec la nature, le retour en soi-même qu’implique une vraie écoute et les contacts humains chaleureux font de la venue au festival une expérience d’authenticité et de ressourcement.

Durant le festival, sont proposées deux types de marches :

  • Les marches avant-concert, accessibles aux spectateurs en possession d’un billet pour l’un des concerts du jour et sur inscription la veille : des marches thématiques guidées par un expert (histoire, nature, ethnobotanique et chant) ou des randonnées pour les marcheurs de 12km en moyenne.
  • Les marches musicales de ressourcement, d’une durée de 3 heures distinctes des concerts. Au Japon, le shinrin yoku (bain de forêt), pratique d’immersion et de méditation en forêt, s’est fortement développé depuis la fin des années quatre-vingt-dix en raison de ses bienfaits pour le corps et l’esprit et comme un moyen de résister au stress urbain ou professionnel. Si les vertus thérapeutiques du contact avec la nature sont connues depuis l’antiquité, maintes études établissent aujourd’hui qu’il réduit le stress et la souffrance, favorise les relations sociales et contribue à la santé physique et mentale. S’agissant de l’immersion en forêt, si les japonais ont été les pionniers, d’autres études ont confirmé ses effets physiques : baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, aussi bien que mentaux : détente,  calme, concentration, créativité, dynamisme. Il est frappant de constater que l’écoute de la musique, si elle est pratiquée avec modération et attention, produit des effets très proches de ceux décrits ci-dessus pour la forêt, ce qui est établi par des études elles aussi de plus en plus nombreuses. Le Festival des forêts, qui a pour raison d’être depuis 26 ans l’alliance de la musique classique, de la forêt et du patrimoine, se devait de développer sa propre approche du « bain de musique », en associant l’immersion en forêt et la musique classique au service du bien-être et du ressourcement.
    Grâce au concours de Jean-Luc Chavanis, coach et médiateur, et sous la supervision de Christine Vervel, médecin hospitalier, ont été mises au point en 2018 les marches musicales de ressourcement. Les marches musicales de ressourcement prennent la forme d’une sortie en forêt de 3 heures, guidée par un médiateur et accompagnée par un musicien professionnel de haute niveau. La marche, les indications du guide, l’attention et l’observation, des exercices simples (demandant parfois une participation active), et bien sûr l’écoute de la musique, lors de certains exercices ou durant des pauses purement musicales, tout concourt aux mêmes buts : découvrir le pouvoir de la nature et de la musique, afin de se découvrir et de se ressourcer grâce à elles. Au début et à l’issue de la marche, selon la tradition du festival, une boisson et une collation créent un moment de convivialité. Des exercices simples et reproductibles sont remis à la fin aux participants : la marche musicale de ressourcement, en instaurant un contact intime et attentif avec la nature et avec la musique classique, a ouvert un chemin vers la connaissance de soi, l’harmonie et le bien-être. À chacun de le poursuivre !

Nouveauté : les Marches musicales de ressourcement aux 4 saisons

Afin d’en accroître la saisonnalité en proposant ces marches toute l’année le thème des Marches musicales de ressourcement a été décliné en fonction des saisons et des bienfaits attendus. Les marches estivales seront ainsi placées sous le signe de l’énergie, tant musicale que naturelle, et auront une vertu dynamisante.

Informations pratiques

Du 20 juin au 17 juillet 2019

La programmation détaillée est disponible sur http://www.festivaldesforets.fr

Billetterie en ligne sur : www.festivaldesforets.fr
–   Par téléphone : 03 44 40 28 99
–   Au bureau du Festival des Forêts,  de 9h à 17h, du lundi au samedi : 6, promenade Saint Pierre des Minimes, 60200 Compiègne
–  Par correspondance
–  Directement sur les lieux de concerts

Accès au Festival des Forêts
Par la route
Depuis Paris : Autoroute A1, direction Lille. Sortie n°9 – Compiègne Sud, puis direction Compiègne.
Depuis le Nord : Autoroute A1, direction Paris. Sortie n°11, Compiègne Nord, puis direction Compiègne.
 
Par le train
Arrivée gare de Compiègne ; Corail Intercités ou TER, axe Gare du Nord-Saint Quentin/ Maubeuge.
 
Sur place : navettes gratuites
– Assurées pour chaque manifestation hors de Compiègne.
– Réservation obligatoire 24h maximum avant le concert au tél. : 03 44 40 28 99.
– Départ de la gare de Compiègne : 1 h avant le début du concert.
– Départ de l’hôtel de ville : 45 min avant.