Sleep Elevations XIII_2006_FineArt print 305gr 104 x 124 cm_Maia Flore
Au départ, il y a cet amour fou pour les fleurs, et cette évidence que le monde a besoin de beauté, d’art. « Quand les fleurs nous sauvent » est ce pari un peu invraisemblable de deux femmes éprises de fleurs et d’art, Muriel Fagnoni et Julia Gai, qui décident de partager leur passion en ouvrant les portes d’un lieu éphémère dédié à l’art x les fleurs.

Au fil d’un chemin fleuri hors des sentiers battus, Muriel et Julia sélectionnent artistes et objets qui les touchent, et qui vont les conduire à travers les âges du XIXème à aujourd’hui – et par-delà les frontières – de l’Australie à la Corée en passant par l’Amérique du Nord, et bien sûr par l’Europe. Leurs émotions sont picturales, photographiques, textiles ou de porcelaine, du moment que les fleurs s’y épanouissent à leur guise. Des œuvres de plus d’une vingtaine d’artistes contemporains y côtoient donc des fleurs anciennes mais loin d’être fanées. La fleur y est sujet, mais aussi matériau. La fleur est décorative, mais aussi militante, elle est délicate mais d’un symbolisme indestructible.

À travers ce périple au cœur d’un des thèmes artistiques les plus inspirants de l’histoire, l’évidence de l’essentialité du sujet s’est faite plus intense, et plus incarnée à chaque rencontre avec les artistes.

A l’arrivée, une serre artistique vibrante dans laquelle les quinquas amis de l’une, et les jeunes adultes amis de l’autre, pourront trouver des œuvres adaptées à leurs moyens (de 200€ à 15000€) parce que leur vision commune est que l’art supporte un grand A comme un petit.

Enfin parce qu’elles ont la conviction que les galeries devraient être les lieux les plus animés et les plus visités qui soient, Muriel et Julia vous offrent de vivre un « Floral Sunday » autour d’un brunch à base de fleurs comestibles réalisé par Fleurivore, suivi de conférences sur l’art x les fleurs par des diplômés de l’École du Louvre, et d’ateliers de création picturale organisés par Artnight.

Les artistes et les œuvres exposées

Ori Gersht
Ses explosions de fleurs sont des images hors du temps, des instantanés de beauté qui ont été sauvés pour l’éternité.
Nous avons découvert son travail avec l’exposition « Parfums de femmes » organisée dans le cadre du parcours « Chambres à part », à Paris en 2017. Ça a été un choc émotionnel et artistique.

Né en 1967 à Tel Aviv, Ori Gersht est un photographe et vidéaste israélien. Il vit et travaille aujourd’hui à Londres. Ses œuvres ont fait l’objet de nom- breuses expositions individuelles dans les plus prestigieuses institutions culturelles internationales, dont « Afterglow, Art Now Room » à la Tate Britain (Londres) en 2002, « Black Box » au Hirschhorn Museum (Washington) en 2008, « History Repeating » au Musée des Beaux-Arts de Boston en 2012, et « Slivers » au Musée d’Art contemporain de Tel Aviv en 2015. Plus récemment en 2018, il a été exposé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

Flowers 2018_Sérigraphie à la colle et poudre colorée de super-aliments sur papier 60 x 40 cm_Roman Moriceau

Roman Moriceau
Roman Moriceau expérimente la fleur sous toutes ses formes : qu’il la peigne à l’huile de vidange, la photographie ou la bombe de fumigènes, il ne cesse de questionner sa beauté et son infinie fragilité.
Nous avons découvert son dévouement à la cause des fleurs lors du salon Galeristes à Paris en novembre 2018.

Né en 1976 à Angers, Roman Moriceau vit et travaille aujourd’hui à Paris. Son travail a été consacré à l’occasion de nombreuses expositions personnelles dont : « Corrélation » au Musée des Beaux-Arts d’Angers en 2013, « Smog » à la Kunsthaus Jesteburg à Hambourg en 2015, mais aussi plus récemment avec « Mono no aware » à la Galerie Archiraar à Bruxelles en 2017, et « Our exquisite replica of ”eternity” » à la Galerie Derouillon à Paris en 2018.

Sleep Elevations XIII_2006_FineArt print 305gr 104 x 124 cm_Maia Flore

Maia Flore
À nos yeux les « Sleep Elevations » de Maia Flore sont l’incarnation littérale de notre propos : les fleurs nous sauvent et nous élèvent.
Maia Flore est née en 1988. Elle vit et travaille entre la France et les États-Unis. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l’international : à la Galerie Esther Woerdehoff à Paris, à la Galerie Themes+Projects à San Francisco, et à la Galerie Emmanuel Fremin à New York. Son travail a aussi été présenté lors d’expositions collectives (Les rencontres d’Arles, Paraty Em Foco au Brésil, Gextophoto en Espagne). Elle est lauréate du Prix HSBC pour la photographie en 2016 et édite sa première monographie aux Éditions Actes Sud.

Mamba_2019_Acrylique sur toile_Enfant Precoce

Enfant Précoce
Enfant Précoce nous raconte des histoires. Il a le talent de peindre des contes colorés et envoûtants, comme avec « Mamba », un tableau qui donne vie à des fleurs vives et expressives.
Né en 1989 au Cameroun, Francis Essoua Kalu vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il signe son travail « Enfant Précoce », depuis toujours persuadé qu’il serait artiste. Son travail a notamment été sélectionné pour la Biennale Dak’Art, à Dakar (Cameroun) en 2018, et a récemment été exposé à La Montgolfière Club à Paris en 2019.

Cieux IV_2018-Rose, rose macérée sur toile_Quentin Derouet

Quentin Derouet
Quentin Derouet applique sa rose directement sur la toile : il l’écrase, la fait macérer et la dilue. Il travaille cet élixir précieux et volatile pour en faire naître des formes abstraites et évanescentes qui nous transportent. Quentin a créé sa propre rose, forte en pigments, et la cultive dans le Sud pour son usage artistique exclusif.
Né à Grenoble en 1988, Quentin Derouet vit et travaille entre Paris et l’Aveyron. En 2012, il a obtenu son DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à la Villa Arson (Nice) avec les félicitations du jury. Son travail a notamment été exposé au Centre d’Art de la Villa Arson à Nice en 2014, à la Galerie des Beaux-Arts à Grenoble en 2015, et lors de nombreuses expositions personnelles organisées à la Galerie Pauline Pavec à Paris, et à la Galerie Helenbeck à Nice. En 2017, Quentin Derouet a été invité pour une résidence en Chine par la galerie ArtCN qui a exposé son travail à Shanghai.

Blending In_2012_Archival pigment print 24 x 36 inches_Brooke DiDonato

Brooke DiDonato
Les photos de Brooke DiDonato sont d’une incroyable étrangeté et d’une grande rigueur, elle entrelace les corps et les fleurs, nous sauvant ainsi de l’ordinaire.
Née en 1990, Brooke DiDonato est une artiste de l’Ohio vivant à New York. Après des études de photojournalisme à l’Université d’État de Kent (Ohio), Brooke DiDonato développe un corpus de travaux personnels questionnant la notion de réalisme en photographie. Sa série d’autoportraits « A House Is Not a Home » a été exposée lors de l’exposition photographique itinérante « The Fence » (Etats-Unis) et fait partie de la collection permanente du Sou- theast Museum of Photography (Floride, Etats-Unis). Plus récemment, son travail a également été exposé à l’international au KINDL Centre for Contemporary Art à Berlin et à la Delphian Gallery à Londres.

Une fleur par jour n°136_2018_Aquarelle sur papier_François Olislaeger

François Olislaeger
Dessiner et saisir la fugacité des fleurs, voilà ce qui nous a émues dans les aquarelles de François Olislaeger. D’un trait fin et élégant, enrichi de couleursvives et vivaces, François Olislaeger s’évertue, chaque jour, à sauver les fleurs de l’éphémère.
Né en 1978 à Liège (Belgique), François Olislaeger vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Mexico. Depuis 2003, il dessine pour la presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Beaux-Arts Magazine…), publie des bandes dessinées et participe à différentes revues. En 2016 il a débuté le projet « Une fleur par jour », qui a par la suite été exposé en 2018 à la Galerie du jour Agnès b. à Paris et en 2019 à la Galerie Agnès b. à Hong Kong.

Et aussi, David Schermann, Dieter Belmans, Sylvia Schildge, Frédéric Poincelet, Céline Rival, Taylor Smith, Henk Wildschut, Amy Friend, Raf Reyes, Loes Heerink, Christina Newberry, Dimitri Tolstoï, Paul Lemaire, Orégane Plailly, et Zuae.

Œuvres contemporaines et pièces d’autres époques

Une série de quatre panneaux à l’huile sur papier marouflé sur toile à décor de fleurs représentant des œillets, des roses, des lys et des fritillaires impé- riales, réalisés par un suiveur de Pierre Joseph Redouté (1759-1840) ou des gravures de Jean-Jacques Granville extraites du livre « Les fleurs animées » dans son édition de 1852.

Trois bouquets par le pinceau naïf de Lucie Valore, la femme de Maurice Utrillo (1948), une lithographie épurée de Matisse ou encore une estampe d’une « Nana » fleurie de Niki de Saint-Phalle. Et aussi … un magnifique hommage photographique au Douanier Rousseau par Edouard Boubat, « Jardin des plantes, Hommage au Douanier Rousseau,1980 ».

Enfin, une « forêt » de vases et quelques éléments de mobilier viennent com- pléter cette sélection florale, comme ces chaises fleuries de la décoratrice de théâtre Marie-Claude de Wilde, ou ce lampadaire en métal doré et blanc, création du designer allemand Hans Kögl, datant des années 1970.

Plus contemporaines : Beatriz Garrigo qui a enchanté l’Unesco par ces vases somptueux au printemps dernier, éclaire de ses couleurs éclatantes plusieurs vases en vitrine, et ses compatriotes de l’atelier « Taller Silvestre » ont, elles, déposé leurs fleurs séchées sur leurs délicats herbiers de tulle. Enfin les fleurs de métal d’Aline Campana, s’accrochent en branches fragiles au mur du Purgatoire tandis que la délicieuse baigneuse tricotée de Solène Lebon-Couturier se délasse dans sa baignoire de pétales de roses.

Les « Floral Sundays » parce que l’art se vit de plein de façons

12H-14h : Flower brunch en présence des artistes
Que ce soit la crème de lavande ou les pancakes à la fleur d’oranger, la fleur est à l’honneur pour ce Flower Brunch concocté par la jeune entreprise Fleu- rivore, spécialisée dans la fleur comestible.
Seulement 35 happy few pourront profiter chaque dimanche de cette aventure florale, à déguster au cœur même de la galerie.
Prix 35€ par personne. Inscriptions sur Billetweb/Floral Sundays.
Les dimanches 23 et 30 juin 2019, et 7 et 14 juillet 2019.

14h30-15H30 : Conférence art x fleurs
Les conférences, ouvertes à tous, portent sur des thèmes art x fleurs, et sont animées par de jeunes diplômés de l’Ecole du Louvre. À titre d’exemples :

  • « Monet et le portrait de fleurs »,
  • « Jean-Denis Malclès, l’amoureux des fleurs »
  • « Les fleurs de l’industrie d’art Gallé ».

Conférences gratuites. Café et thés euris offerts.Inscriptions sur Billetweb/Floral Sundays.
Les dimanches 23 et 30 juin 2019 et les 7 et 14 juillet 2019.

16h-18h : Atelier ArtNight
Un atelier ArtNight, c’est l’occasion d’exprimer sa créativité picturale lors d’un ate- lier d’une vingtaine de participants. Aucune expérience n’est requise, on se laisseguider par un ou une artiste autour d’un thème, floral bien sûr. Vous n’avez rien à apporter, le matériel est inclus dans le prix … et vous repartez avec votre toile ! À titre d’exemples :

  • « Flowers » Andy Warhol,
  • « Flower Power » Banksy.

Prix 39€ par personne. Inscriptions sur Artnight.fr
Les dimanches 23 et 30 juin 2019, et les 7 et 14 juillet 2019.

Informations pratiques

Tous les week-ends jusqu’au 14 juillet 2019
Purgatoire, 54 rue de Paradis, 75010 Paris.