Sapins, photo Fotolia © Wiltrud

Le sapin naturel demeure, face au sapin artificiel, le symbole de Noël le plus acheté par les foyers. En 2017, le nombre d’acheteurs ainsi que les volumes se sont stabilisés, alors que l’augmentation du prix moyen a entrainé une progression des sommes dépensées.

Achats de sapins de noël en 2017, infographie, KANTAR TNS, FranceAgriMer, Val'hor

Cette progression continue d’être inégale en 2017 selon les espèces : le Nordmann gagnant encore des parts de marché au détriment de l’Epicéa.

Chiffres clés sapins de Noël pour 2017, infographie, KANTAR TNS, FranceAgriMer, Val'horLa grande distribution reste le 1er circuit d’achat, avec un peu plus de 3 sapins naturels sur 10. En parallèle, les achats sont de plus en plus anticipés, une part non négligeable de sapins sont achetés fin novembre / début décembre.

Les achats de sapins de Noël et les acheteurs, infographie, KANTAR TNS, FranceAgriMer, Val'horComme en 2016, les ¾ des acheteurs de sapins naturels déclarent recycler leur sapin dont un peu plus de 4 acheteurs sur 10 indiquent déposer leur sapin à un point de collecte pour le recyclage.

Parmi les équipés smartphone ou tablette, près de 8 acheteurs de sapins naturels sur 10 sont intéressés par des informations accessibles sur Internet après avoir scanné un code sur une étiquette. Notamment des informations sur l’origine, la production et le recyclage du sapin. Plus que la moyenne, ceux qui aujourd’hui ne recyclent pas leur sapin se déclarent intéressés par des informations sur cette thématique.

(Étude réalisée à partir du Panel consommateurs de Kantar TNS (Metascope), représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques usuels. 7000 foyers représentatifs appartenant à ce panel ont été sélectionnés pour cette étude. 5686 questionnaires ont été retournés par les foyers et intégrés dans l’analyse soit 81 % de taux de retour)