Différentes variétés de poinsettiaLe 12 décembre, c’est la fête du poinsettia, un jour spécial qui fait honneur à cette plante exotique typique de l’Avent et de Noël. Comme beaucoup d’autres traditions, cet anniversaire particulier est originaire des États-Unis. Chaque année depuis 1852, les Américains s’offrent des étoiles de Noël pour la fête du poinsettia.

Poinsettias, table festive
À la mémoire de la personne qui a découvert et donné son nom à la plante

La fête du poinsettia nous ramène à Joël Roberts Poinsett, le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique. Il était tellement fasciné par les poinsettias sauvages qui poussaient dans les campagnes de l’Amérique centrale qu’il a rapporté cette plante en 1828 du Mexique aux États-Unis en l’envoyant à des amis et à des jardins botaniques de tout le pays. Cette jolie « étoile » s’est rapidement fait remarquer et, en 1836, elle a reçu le nom de poinsettia à la mémoire de l’homme qui l’avait « découverte ». Après la mort de Joël Roberts Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des États-Unis a déclaré que ce jour célèbrerait dorénavant le poinsettia.

Poinsettias à bractées rouges, table festive
L’occasion idéale pour célébrer des vœux étoilés

En tant que geste d’amour ou d’amitié, demande de pardon, vœu de prompt rétablissement ou symbole de remerciement, ou même simplement pour le plaisir, tous les prétextes sont bons pour offrir une surprise étoilée en signe de gentillesse. La fête du poinsettia est l’occasion parfaite. Avec sa variété de couleurs, de formes de croissance et de style, le poinsettia s’adapte à tous les goûts.

Couronne de Noël avec des poinsettias à bractées blanches

Un cadeau étoilé et personnalisé
Si un simple poinsettia en pot vous semble trop impersonnel, vous pouvez rapidement le transformer en un cadeau de Noël unique en quelques étapes seulement. La plupart du temps, une idée d’emballage original suffit. Les plus proches de la nature pourront envelopper le pot dans un simple papier d’emballage. Une petite branche d’épicéa décorée de pommes de pin décoratives et quelques branches de sapin maintenues à l’aide d’un fil suffisent pour décorer votre plante. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal ou du papier cadeau pour décorer le pot.

Poinsettias à bractées blanches