Esprit Jardin à Versailles les 5 et 6 mai 2018

Affiche Esprit Jardin, Versailles (78), mai 2018La ville de Versailles accueille une nouvelle fois le rendez-vous des amateurs et professionnels du jardin et du paysage, avec un programme très riche pour ce week-end des 5 et 6 mai 2018 : Potager du roi et parc Balbi en entrée libre, visites guidées, création d’un jardin éphémère de 300 m2, conférences, ferme pédagogique aux carrés Saint-Louis, spectacles, ateliers…

Plus de 25 000 visiteurs et plus de 80 exposants sont attendus les samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 au cœur du quartier Saint-Louis pour la 10e édition de la manifestation Esprit Jardin qui aura pour thématique l’art au jardin.

Shopping horticole, créations végétales, stands conseils, ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes, spectacles… Esprit Jardin place chaque année l’art du jardin à la portée de tous tout en valorisant le patrimoine végétal et architectural de la cité royale. Esprit Jardin s’étend un peu plus chaque année en créant un parcours piétonnier entre le quartier Saint-Louis, le Potager du roi et la Pièce d’eau des Suisses. Pépiniéristes, fleuristes, paysagistes et décorateurs se retrouvent autour d’un jardin éphémère de 300 m2 réalisé par les jardiniers de la Ville de Versailles.

Le programme

  • Création d’un jardin éphémère sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis par les jardiniers de la Ville de Versailles.
  • Un espace ludique rue Saint-Honoré pour tous les enfants animé par les éco-jardiniers qui interviennent toute l’année dans les écoles de la ville.
  • Passage Saint-Louis végétalisé par les jardiniers de la Ville.
  • Ouverture du Parc Balbi et de sa grotte : emblématique des jardins à l’anglaise du XVIIIe siècle, le parc Balbi est l’ancien jardin de collection d’essences rares du comte de Provence, futur roi Louis XVIII, qui souhaitait « voyager dans son jardin ».
  • Dégustations et ateliers à la Cour des Senteurs : activités et moments de rencontre pour les gourmets, amateurs de parfum et d’Histoire, amateurs de mise en scène du jardin et de produits made in France (dégustations, ateliers, séances de dédicaces, …).
  • Ouverture du jardin du presbytère :  pour la première fois, le jardin « secret » du presbytère de la cathédrale est en entrée libre.
  • Ouverture de l’allée des Mortemets jusqu’aux portes de Saint-Cyr-l’École : imaginée par André Le Nôtre dès 1662, cette allée reliait historiquement la Pièce d’eau des Suisses aux portes de Saint-Cyr-l’École. Après plus de trois cents ans d’aménagements successifs, elle a retrouvé toutes ses qualités paysagères et offre aux visiteurs, depuis 2013, une nouvelle promenade sur plus de 3 km.
  • Promenade nature et sonore jusqu’au parc Balbi : l’association Naturez-Vous en partenariat avec Persefone (Philippe Thuillier du groupe Saint Michel) propose une expérience inédite, une promenade « nature et sonore » de la cathédrale Saint-Louis jusqu’au parc Balbi pour découvrir la faune et la flore de la ville à travers une création sonore inspirée par la nature. Samedi 5 mai à 14h30 et 17h.
  • Visites privilèges du Potager du Roi par Antoine Jacobsohn, directeur du Potager et jardinier. Construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie à la demande de Louis XIV, le Potager du roi abrite l’École nationale supérieure de paysage. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes. Samedi et dimanche à 15h.
  • Visites guidées du Potager du Roi samedi et dimanche à 11h, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30.
  • Expositions murales Avant-Demain et Après-hier au Potager du roi : le Potager du roi prépare sa transition et présente une traversée imagée de son passé vers son présent, pour découvrir ses enjeux actuels et le génie du site. Dans le jardin, la deuxième partie de l’exposition, Après-hier.
  • Bacchus et Flore, spectacle-théâtre chanté au Potager du roi : Bacchus s’ennuie sur l’Olympe, il décide de faire une descente au Potager du roi. Il y rencontre Flore jardinière et chanteuse amateur et lui propose une bacchanale, elle lui répond par un clafoutis. Un mélange tonitruant d’histoire et de chansons. Une création de la Compagnie du Catogan. Samedi et dimanche à 15h, 16h30 et 18h.
  • Créations de Megumi Nemo au Potager du roi : installations et collages. Depuis toujours, consciemment ou inconsciemment, Megumi écrit des chiffres et des lettres. Ses sources d’inspirations ? « Les mots, Les belles phrases… ».
  • Présentation et sensibilisation au lombricompostage au Potager du Roi : par les jardiniers du Conseil Départemental. Si vous n’avez pas de jardin ou simplement une petite cour ou un appartement sans accès à l’extérieur, vous pouvez vous aussi faire du compost…
  • Atelier de création de terrarium et présentation des Villes et Villages Fleuris des Yvelines par les jardiniers du Conseil départemental.
  • Visites des ateliers de l’École nationale supérieure de paysage : en 1873, l’École nationale d’horticulture est créée au Potager du roi. On lui confie alors la responsabilité du jardin. Aujourd’hui, sa conservation et sa valorisation relèvent de l’École.
  • La ferme pédagogique, Carré à l’avoine : La Ferme du Piqueur fait découvrir à tous les enfants des animaux utiles au jardin. Petits et grands peuvent également participer à des ateliers «art au jardin» et «animaux de la ferme».
  • Vélos cargo pour s’amuser et s’instruire : les p’tits vélos de la culture sont un concept de culture ambulante, accessible et amusante qui utilise des vélos cargo. Cuisine, science, littérature, jeux… Autant de possibilités pour permettre d’exprimer sa créativité, acquérir de nouvelles connaissances et s’amuser entre amis ou en famille.
  • Projection-débât du documentaire « Zéro Phyto 100% Bio au potager » : Un état des lieux des initiatives locales visant à supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts communaux et à mettre en place des cantines scolaires proposant majoritairement des produits issus de l’agriculture biologique. Depuis 2005, Versailles est une ville pionnière du zérophyto sur les espaces publics. Elle poursuit sa politique de sensibilisation, en formant notamment, chaque année, plus de 1800 enfants aux gestes éco-citoyens par 3 éco-jardiniers dans 23 potagers bio. Samedi à 15h30.
  • Création d’un arbre en carton et en bois. Par Les Semeurs de couleurs qui s’inspire de deux époques différentes : l’arbre habité de Jérôme Bosch (vers 1503) et l’arbre cubique de Picasso (1908).
  • La roulotte-scarabée : des ateliers « artistico-écolo-rigolo » : un espace d’animation ludique et original sur le thème du Land Art.
  • Atelier de rempotage de mini mottes (pour les enfants), conseils en jardinage et création de mandalas par les jardiniers de la Ville de Versailles.
  • Présentation de projets innovants : poulaillers connectés, immersion dans une ruche via des lunettes à réalité virtuelle par les jardiniers du Conseil départemental des Yvelines.
  • Sensibilisation au compostage et aux alternatives sur le jardinage (mulching, paillage…) par l’agglomération de Versailles Grand Parc.
  • Atelier de fabrication de pots de fleurs en déchets recyclables par l’agglomération de Versailles Grand Parc.
  • Défilé de poules par l’agglomération de Versailles Grand Parc. Toujours aussi voraces, elles peuvent réduire le volume de votre poubelle de 150 kg en un an. Ces gallinacés se régalent des restes de repas : pâtes et riz cuits, fanes de carotte et de radis…
  • De nombreux exposants proposent des ateliers et des démonstrations de leur savoir-faire sur leur stand : Jardimob, Pépinières Lécuyer, Foutu Brin, Orchidée 78, Librairie La Vagabonde & sa fabrique, Librairie Gibert Joseph, Hortus Focus.

Informations pratiques
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 de 10h à 19h.

Plan de la manifestation Esprit Jardin à Versailles, mai 2018
Potager du roi, parvis de la cathédrale Saint-Louis, rue du Maréchal Joffre, rue d’Anjou, rue St Honoré et le Carré à l’Avoine, 78000 Versailles.

www.esprit-jardin.fr

Parkings payants : avenue de Sceaux, avenue de l’Europe, place d’Armes, cathédrale Saint-Louis.
Parkings ouverts gratuitement au public :
samedi 5 et dimanche 6 mai de 10h à 19h : Parking du lycée Jules Ferry, 16 rue du Maréchal Joffre; parking de la Pièce d’eau des Suisses, entrée par l’allée du Potager.

Commentaire (1)

  1. Chasseriau Michèle

    C’est le WE expositions de jardins! Versailles ça doit être grandiose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.