Bouquet de fleurs d'oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine)Partout dans Paris et en région parisienne, les buissons d’oranger du Mexique se sont couverts de gros bouquets de fleurs blanches au parfum puissant et suave. Un régal printanier !

Bouquet de fleurs d'oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine)À chaque fois que je passe près d’un oranger du Mexique, j’ai envie de plonger mon nez dans les fleurs. Mais elles sont souvent habitées, aussi je réfrène mon envie. Place aux abeilles et autres insectes butineurs.

Bouquet de fleurs d'oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine)
Les étamines dorées se dressent au-dessus des petites fleurs comme autant de couronnes.

Oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)
Généreux, l’oranger du Mexique se couvre de gros bouquets de fleurs chaque printemps et bien au-delà, la floraison se continuant mais avec moins d’intensité jusqu’à la fin de l’été. Et à Paris, parfois jusqu’à la fin de l’année si l’arrière saison n’est pas froide.

Oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)Un des petits plaisirs du printemps…