La semaine du jardinage pour les écoles fête ses 20 ans

Affiche de la Semaine du jardinage pour les écoles 2018, GNIS
L’édition anniversaire de l’opération pédagogique, parrainée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, va se dérouler du 12 au 17 mars 2018 dans les 400 jardineries participantes dans toute la France.

Depuis la création de l’opération en 1999, les jardineries animent gratuitement durant une semaine des ateliers pratiques de jardinage et de découverte des plantes. Au fil des années, cette opération est devenue le rendez-vous pédagogique du printemps et a incité de nombreux enseignants à initier un projet de jardinage avec leur classe. Organisée par le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS), la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ) et VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, la Semaine du Jardinage pour les écoles a reçu le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire pour l’édition 2018. Elle s’est forgée une excellente image auprès des enseignants. Ils saluent chaque année la qualité des ateliers pédagogiques de découverte des plantes et d’initiation au jardinage organisés et animés par les professionnels pour les classes maternelles et élémentaires.

Plus d’un million d’enfants initiés au jardinage
En vingt ans, la Semaine du Jardinage pour les écoles a accueilli gratuitement 42170 classes maternelles et élémentaires dans les 400 jardineries qui participent chaque année à l’opération. Grâce à l’implication des professionnels et à leur plaisir de transmettre leur passion, plus d’un million d’enfants de 4 à 10 ans ont été initiés au jardinage et de très nombreux enseignants ont prolongé cette activité en classe en bâtissant un projet de jardin d’école.

La biodiversité à portée de mains pour la 20ème édition
La Semaine du Jardinage pour les écoles met la biodiversité à l’honneur. L’activité de jardinage est une occasion privilégiée et concrète pour appréhender la notion de biodiversité. Lors des ateliers pratiques menés par les professionnels, les élèves découvriront la diversité des végétaux et des animaux qui cohabitent au jardin et interagissent entre eux. Les mains dans la terre, ils pratiqueront des plantations de fleurs, de légumes, de fraisiers et réaliseront des jardinières de plantes aromatiques ou de plantes mellifères. L’initiation aux premiers gestes de jardinage sera propice pour sensibiliser les enfants à des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.
Le concours « Les Mains de jardin » pour fêter les 20 ans
Ce concours artistique et ludique invite les enfants des classes participant aux ateliers pédagogiques à contribuer à la fête des 20 ans. En amont de l’opération, ces élèves ont imaginé et fabriqué des mains de jardin. Les créations originales sont exposées dans les jardineries partenaires lors de la Semaine du Jardinage, du 12 au 17 mars 2018, et la semaine suivante. En parallèle, les enseignants vont déposer les photos des mains fabriquées par les élèves sur le site pédagogique www.jardinons-alecole.org. Les plus belles mises en scène de mains de jardin seront récompensées par un jury de professionnels.

Pour aider les enseignants à mener cette activité artistique avec leurs élèves, un tutoriel a été mis à leur disposition sur le site www.jardinons-alecole.org.

Le kit pédagogique pour approfondir les apprentissages en classe
Remis aux enseignants à la fin des animations, le kit pédagogique propose des activités variées pour approfondir les connaissances initiées en jardinerie. Les posters pour les cycles 2 et 3 et les jardimagiers pour le cycle 1 aident à structurer collectivement les apprentissages. Le « Guide pratique pour favoriser la biodiversité dans le jardin à l’école » recense de nombreuses solutions pour favoriser la venue des auxiliaires utiles dans la lutte contre les nuisibles, et des pollinisateurs, maillon indispensable à la fécondation des plantes à fleurs. Les aménagements suggérés dans ce guide pourront être mis en place avec les enfants lors d’ateliers pratiques et les plantations proposées seront l’occasion de découvrir de nouvelles espèces végétales.

Comment participer aux ateliers pédagogiques ?
C’est très simple ! Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés peuvent contacter directement les jardineries participantes sur les possibilités d’accueil. La liste des professionnels et leurs coordonnées ainsi que les ateliers mis en place sont disponibles sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du Jardinage pour les écoles ». Ce site est également une mine d’informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.