Journées des Plantes & Art du Jardin, fête du printemps 2018 – Paris côté jardin

Journées des Plantes & Art du Jardin, fête du printemps 2018

Journées des Plantes & Art du Jardin, Crécy La Chapelle (77), 31 mars au 1er avril 2018Pour la troisième édition printanière des Journées des Plantes & Art du Jardin en Seine-et-Marne, 70 exposants professionnels du monde végétal et de l’art du jardin vous attendent les 31 mars et 1er avril 2018 dans le parc du château de La Chapelle à Crécy-la-Chapelle.

Ile-de-France, Picardie, Bretagne, Centre, Aisne, Aquitaine, de nombreux départements et régions seront représentés. Pépiniéristes, producteurs, horticulteurs, paysagistes et artisans offriront une diversité végétale de grande qualité ainsi que de précieux conseils pour réussir vos plantations et aménagements de jardin.

Côté jardin, une palette de végétaux très variés. Parmi ces choix, vivaces et plantes de rocaille, aromatiques, arbustes rares, classiques et d’ornement, conifères nains, agrumes rustiques, végétaux exotiques, oignons à fleur et bulbes de collection, fruitiers en forme libre et palissée, plantes alternatives au buis, rosiers anciens seront proposés par plus d’une trentaine de pépiniéristes et producteurs. Les plantes potagères font leur entrée ainsi que les engrais naturels et paillis de chanvre, compagnons précieux des potagers. Pour les plans d’eau, collections d’iris, de nénuphars, plantes oxygénantes de marais et de rives seront présentes.

Côté Art de vivre au jardin, une large place est réservée aux décors et accessoires, compagnons fidèles et indispensables des plantes et des jardiniers. Gloriettes, sculptures, treilles, mobilier, tonnelles, tuteurs, étiquettes en ardoise naturelle, outillages, décoration brocante, hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux, poteries italiennes, braseros…une foison d’idées pour aménager, embellir, entretenir et donner du style à son jardin.

De nombreuses animations sur les stands des exposants sont proposées tout au long du week-end, gestion de l’eau, compostage, jardinage au naturel, rempotage, ainsi qu’un programme de conférences et de dédicaces d’ouvrages.

La vente aux enchères aura lieu le dimanche à 14h30 sur le parvis du château. Au programme : plantes de collection, statuaires, mobilier de jardin et animaux d’ornement…

À l’occasion du week-end Pascal, les petits jardiniers pourront le dimanche 1er avril s‘adonner à la chasse aux œufs organisée dans le parc du château de 10h à 12h et de 14h à 16h et participer à des ateliers de décoration florales et de loisirs créatifs avec peinture sur œufs. (sur inscription)
Journées des Plantes & Art du Jardin, Crécy La Chapelle (77), 31 mars au 1er avril 2018
À propos des Journées des Plantes & Art du Jardin en Seine-et-Marne
En 2017 de nombreux visiteurs ont découvert les éditions Printemps et Automne des Journées des Plantes & Art du Jardin. L’originalité du concept consiste à organiser un évènement décliné sur deux saisons, présentant deux tableaux dans deux lieux d’exception au sein de communes rurales à l’est du bassin parisien, en Seine-et-Marne nord. Le choix des sites est un atout majeur pour recevoir l’organisation de ces évènements :

  • en avril, le parc du château de Crécy-la-Chapelle, propriété privée accueille la fête du printemps
  • en octobre, le parc du château de Jossigny, propriété des monuments nationaux accueille la fête d’automne.

L’environnement bucolique et l’ensemble architectural des lieux en font un écrin de verdure prestigieux et apporte un intérêt touristique complémentaire à l’évènement quelque soit la saison.

Informations pratiques
Château de La Chapelle (Chateauform’), Place Edouard de Moustier, 77580 Crécy-la-Chapelle.

Accès : D934, de Paris, autoroute A4 direction Nancy/Metz, sortie n°16 : Coulommiers / Crécy / Esbly.
Parking gratuit, en face du château sous la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption

Billetterie (sur place) : adulte 6 €, Pass Week-end 10 €, enfant -12 ans gratuit.
Restauration sur place, service brouette.
Les chiens ne sont pas acceptés.

Commentaire (1)

  1. jpp

    J’y serais bien allé si j’avais pu. Mais Vivaces et cie sera présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.