Esprit Jardin les samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 à Versailles (78)

Affiche de la manifestation Esprit Jardin 2017, 1er et 2 avril 2017, Versailles (78)La 9ème édition d’Esprit Jardin se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 avril 2017, de 10h à 19h à Versailles (Yvelines), et aura pour thème les jardins urbains. Pour la deuxième année consécutive, le Potager du Roi ouvrira en entrée libre ses portes au public, depuis la grille d’Anjou et la pièce d’eau des Suisses.

Shopping horticole, créations végétales, stands conseils, ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes, spectacles… Manifestation conviviale, Esprit jardin valorise chaque année le patrimoine architectural et urbain et le potentiel vert de la Cité royale et vise à placer l’art du jardin à la portée de tous. Pépiniéristes, fleuristes, paysagistes et décorateurs se retrouveront autour d’un jardin éphémère de 300 m2 reconstitué pour l’occasion par les jardiniers de la Ville, place de la cathédrale Saint-Louis, édifiée par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, au XVIIIème siècle.

Pour François de Mazières, député-maire de Versailles, « La 9ème édition d’Esprit Jardin est l’occasion de rappeler le rôle pionnier de la Ville de Versailles en matière de gestion écologique des espaces verts et de sensibiliser le grand public au maintien de la biodiversité. À la seule échelle de notre ville, 130 000 litres de produits chimiques ne sont plus déversés chaque année dans la nappe phréatique. Par ailleurs, Esprit Jardin vient enrichir une année où les temps forts se succéderont : le Mois Molière, plus grand festival de théâtre d’Ile-de-France, du 1er au 30 juin 2017, Histoire de Lire, salon du livre d’histoire, les 25 et 26 novembre 2017, et préfigure la 1ère Biennale d’architecture, de paysage et d’urbanisme de la Région Ile-de-France qui se tiendra à Versailles, au printemps 2019. »

Le Potager du Roi vu du ciel (au loin, la cathédrale Saint-Louis), photo Ville de Versailles / Drive ProductionsPour la 2ème année consécutive, ouverture du Potager du Roi
Entrée libre de 10h à 19h.
Construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie à la demande de Louis XIV, le Potager du Roi abrite l’École nationale supérieure de paysage. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes une vision agro-écologique.

Samedi 1er et dimanche 2 avril :

  • à 11h, 14h30, 16h et 17h30 : promenade-découverte du Potager du Roi. Départ depuis la statue de Jean-Baptiste de La Quintinie, située à l’intérieur du Potager du Roi (10, rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles)
  • à 14h, 15h30 et 17h : spectacle par la compagnie de l’Alouette
  • à 15h : visite privilège assurée par Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi. Départ depuis le parvis de la cathédrale Saint-Louis (4, place Saint-Louis, 78000 Versailles).
  • dans l’amphithéâtre de La Figuerie : projection de films-documentaires consacrés aux travaux de deux paysagistes de renom, récemment disparus : Michel Corajoud et Jacques Simon.

Parvis de la cathédrale Saint-Louis, jardin éphémère réalisé par les jardiniers de la direction des Espaces verts de la Ville de Versailles, dans le cadre d'Esprit Jardin, photo Ville de VersaillesProgrammation Esprit Jardin 2017
Sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis (entrée libre)
Création d’un jardin écologique éphémère autour de la thématique des Jardins urbains, par la Direction des espaces verts de la Ville de Versailles
80 stands (pépiniéristes, paysagistes, artisans fleuristes, décoration, meubles de jardin et objets insolites, gourmandises artisanales).
Exposition des dernières tendances en matière d’horticulture et d’aménagement du jardin.

Ateliers culturels et ludiques, familles et enfants, en continu, sur deux jours (gratuit).
Proposés par la Ferme du Piqueur :

  • Création d’un mur végétal
  • Atelier de carrés à jardiner
  • Atelier de composition de tisanes

Proposé par Les Semeurs de couleurs :

  • Atelier enfants : création d’un « jardin debout », en référence au travail de Patrick Blanc, « inventeur » des murs végétaux

Proposé par La Roulotte scarabée :

  • Roulotte transformée en un espace d’animation qui propose à tous de participer à une œuvre monumentale composée de rondins de bois

Proposés par les jardiniers du service des Espaces verts de la Ville de Versailles :

  • Atelier de rempotage de mini mottes (pour les enfants)
  • Distribution de poissons d’avril

Proposé par la librairie La Vagabonde :

  • Atelier pour enfants autour de la botanique, d’après l’ouvrage La Pointeuse botanique (éd. Actes Sud Junior), animé par les auteurs

Proposé par le magazine Hortus Focus :

  • Atelier de rempotage

Démonstrations de vannerie par Foutu Brin.
Démonstrations d’art oral par La Société d’Horticulture des Yvelines.
Conseils et sensibilisation à l’entretien des jardins par les services de la Ville de Versailles.
Conseils et sensibilisation au compostage par les services de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.
Participation des commerçants de l’association Versailles côté Saint Louis.

Affiche de la manifestation Esprit Jardin 2017, 1er et 2 avril 2017, Versailles (78)Informations pratiques
Esprit Jardin
Samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10h à 19h
Potager du Roi, parvis de la cathédrale Saint-Louis, rue du Maréchal Joffre et rue d’Anjou, 78000 Versailles.
www.esprit-jardin.fr

  • Parking de la Cathédrale Saint Louis
  • Parking Avenue de Sceaux
  • Parking Place d’Armes

Attention, seront interdites à la circulation et au stationnement :
– la rue du Maréchal Joffre, entre la rue d’Anjou et la rue Hardy, du samedi 1er avril, 5 h, au dimanche 2 avril, 22h,
– la rue d’Anjou, entre la rue du Maréchal Joffe et la rue Saint-Honoré, du vendredi 31 mars, 8h, au dimanche 2 avril, 22h.

Se rendre à Versailles

  • Gare Versailles Château Rive Gauche (RER C)
  • Gare Versailles Rive Droite (Transilien) – Gare Versailles Chantiers (Transilien et RER C)

Le saviez-vous ?
La Ville de Versailles, exemplaire dans sa gestion des espaces verts (8 parcs et jardins et 2 cimetières labellisés ECOJARDIN®), primée pour sa gestion écologique de l’eau (concours Capitale de la biodiversité 2014), poursuit sa politique de sensibilisation du grand public, notamment par la création de 15 jardins familiaux et la formation, chaque année, de plus de 1800 enfants aux gestes éco-citoyens, par 2 éco-jardiniers de la Ville, dans 23 potagers bio et par la distribution de 5000 Mémento du jardin écologique auprès des propriétaires de jardin.

En 2015, le Conseil national des Villes et Villages fleuris (CNVVF) lui a décerné une 4ème fleur, reconnaissant ainsi l’effort entrepris pour intégrer de plus en plus de plantes vivaces, économes en eau et pérennes d’une année sur l’autre, au fleurissement de la ville.

Poursuivant son travail de pédagogie, elle organise Esprit Jardin, rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du jardin et de la culture du paysage, fréquenté chaque année par près de 16.000 visiteurs et 80 exposants.

Commentaires (2)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Elle va arriver, nous ne sommes que mardi et sur un blog les infos disparaissent vite de la page d’accueil. Quand je peux, j’essaie de distiller les événements au fil des jours ce qui est le cas cette semaine.

  2. mamiefanfan

    certainement très intéressant mais où est l’annonce que je vous ai envoyée pour le festival des caméllias de Briis sous Forges, les 1er et 2 avril ??? merci de regarder votre courriel !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez7
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez