Conférence « Le jardin de natives » par Dominique Brochet

/, Paris/Conférence « Le jardin de natives » par Dominique Brochet

Conférence « Le jardin de natives » par Dominique Brochet

Saule pleureur (Salix) en hiver, photo Fotolia /Savo IlicL’association Vivaces & Cie invite le pépiniériste Dominique Brochet le lundi 28 novembre 2016 pour une conférence sur le thème des plantes indigènes ou introduites en Champagne.

Dominique Brochet et son épouse Edith Lanvin, pépiniéristes et botanistes passionnés, sont installés  dans la Marne, au cœur de la Montagne de Reims. Au Jardin Botanique de La Presle, ils ont peu à peu réuni d’importantes collections végétales de plantes adaptées à leur région : saules et spirées ( toutes deux collections nationales CCVS) , mais aussi seringats, deutzias et rosiers anciens, que complètent une collection de plantes alpines et un jardin de plantes vivaces herbacées produites également dans leur pépinière, spécialisée dans les plantes de terrain calcaire.

Au cours de cette conférence, Dominique Brochet vous entrainera dans le « jardin de natives », vous invitant à redécouvrir ces plantes indigènes ou introduites depuis des siècles grâce aux courants d’échanges avec l’Amérique, l’Orient ou le Bassin méditerranéen et qui ont enrichi la flore naturelle mais aussi horticole de sa région. Elles constituent le patrimoine végétal de la Champagne et plus largement du Grand Est.

Le saule, la plante aux mille pouvoirs, Dominique Brochet, Éditions de TerranLe saule fait partie de ce patrimoine régional et planétaire que Dominique Brochet a traité dans son livre « le saule, la plante aux mille pouvoirs » sorti au printemps 2016 aux éditions de Terran et qu’il proposera à cette occasion.

Lundi 28 novembre 2016 à 15 heures
FORUM 104, 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Métro : station Montparnasse ou St Placide
Entrée : 5€ (adhérents), 7€ (non-adhérents)
Tél. : 06 70 06 27 36.
Courriel : vivaces-et-cie.mot@orange.fr

By |2016-11-27T21:04:36+00:00novembre 26th, 2016|événement, Paris|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. jpp 28 novembre 2016 at 11 h 11 min

    J’y va….d’autant que le thème de la roche mère calcaire est rarement traité et concerne mon jardin au plus haut chef.

  2. Nicole 28 novembre 2016 at 9 h 04 min

    leur pépinière et leur jardin botanique sont des lieux très particuliers, en pleine campagne, débordant de richesses botaniques et horticoles. Dominique et Edith sont aussi de grands trekkeurs parcourant les lointaines contrées pour faire des découvertes. Autant dire que cette conférence devrait être riche d’informations !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui