Nandina domestica ‘Filamentosa’

Nandina domestica 'Filamentosa', manifestation Entre cours et jardins, Le Mans (72)
Samedi, j’ai passé la journée dans la vieille ville du Mans à parcourir la manifestation Entre cours et jardins qui célébraient les passages et jardins secrets de la Cité Plantagenêt et qui avaient réuni 120 exposants. Je suis revenu avec un jeune plant de ce curieux bambou sacré au feuillage si fin.

Nandina domestica 'Filamentosa', manifestation Entre cours et jardins, Le Mans (72)Les feuilles très étroites ont presque l’apparence d’aiguilles. Les jeunes pousses ont une teinte orange rouge, puis elles verdissent. En automne et en hiver, le feuillage se teinte de rouge pourpre.

Nandina domestica 'Filamentosa' sur mon balcon en début d'automne, Paris 19e (75)J’avais depuis longtemps repéré cette variété si originale, aussi légère et aérienne qu’une fougère. Les quelques plantes annuelles que j’avais installé au printemps dans les espaces laissés vides dans mes potées et jardinières sont maintenant en fin de vie et elles peuvent être remplacées. Je dispose donc d’un emplacement pour ce petit arbuste à la croissance lente qui ne devrait pas dépasser 50 à 60 cm de hauteur. Je vais l’installer près de mon Sarcococca, bien en vue depuis la fenêtre de ma chambre.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Gysèle

    Curieuse plante, attendons de la voir pousser afin de savoir ce qu’elle donne.

Les commentaires sont fermés.