Les curieuses fleurs en dentelle de la calebasse

/, fleur, parc ou jardin, Paris, plante annuelle, plante exotique/Les curieuses fleurs en dentelle de la calebasse

Les curieuses fleurs en dentelle de la calebasse

Lagenaria siceraria, calebasse, en été dans le Jardin des Plantes (MNHN), Paris 5e (75)
En fanant, les fleurs de la calebasse (Lagenaria siceraria) prennent l’aspect très original d’une dentelle. Une curiosité à aller découvrir et admirer dans le Jardin des plantes (Paris 5e).

Lagenaria siceraria, calebasse, en été dans le Jardin des Plantes (MNHN), Paris 5e (75)Cette plante annuelle de la famille des Cucurbitacées donne des tiges très longues qui peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. Dans un jardin, il faut lui trouver un emplacement très chaud et ensoleillé, avec un support suffisamment robuste et vaste pour accueillir sa vigueur et son feuillage très couvrant, ainsi que les fruits qui, selon les variétés, peut prendre des proportions imposantes.

Lagenaria siceraria, calebasse, en été dans le Jardin des Plantes (MNHN), Paris 5e (75)
Pour une fleur blanche, la fanaison reste attrayante avec ces transparences qui apparaissent de plus en plus sur les pétales en fin de vie.

Lagenaria siceraria, calebasse, en été dans le Jardin des Plantes (MNHN), Paris 5e (75)

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Alain Delavie 9 juillet 2017 at 8 h 36 min

    En principe la calebasse donne des fruits, des grandes courges. On les utilise surtout en décoration, mais les fruits jeunes doivent pouvoir se consommer.

  2. fayol jacqueline 8 juillet 2017 at 11 h 15 min

    nous avons cette plante a la maison pouriez vous me dire si elle donne des fruits et si ils sont comestibles

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui