Kalimeris, un port naturel toujours impeccable

/, plante vivace/Kalimeris, un port naturel toujours impeccable

Kalimeris, un port naturel toujours impeccable

Touffe de Kalimeris incisa, Astéracées, Bruges, Belgique
Ce proche cousin des asters forme une touffe de feuillage compacte avec un volume harmonieux qui donne l’impression que la plante a été soigneusement taillée pour former un coussin ou une boule. Mais c’est son port naturel, qu’elle soit cultivée en pleine terre (en photos) ou en pot ou jardinière.

Touffe de Kalimeris incisa, Astéracées, Bruges, BelgiqueMes deux jeunes plants installés en septembre l’année dernière ont pris aussi ce port assez dense et plutôt arrondi. À Paris, ils fleurissent déjà depuis plusieurs semaines. Mes photos ont été faites à Bruges en Belgique, dans un des parcs de la ville et la floraison y est plus tardive, elle commençait à peine au début du mois. Mais la touffe forme un joli coussin sans aucun trou ni tige effondrée à droite ou à gauche. Impeccable !

Touffe de Kalimeris incisa, Astéracées, Bruges, Belgique
Les plantes vivaces qui ont naturellement une telle tenue ne sont en fait pas si fréquentes que cela. Souvent, au début de la végétation, tout se tient bien et pendant l’été ou l’automne, c’est la débandade ! Sur mon balcon, l’aster ‘Kyosumi’ présente une excellente tenue sans aucune aide, avec des tiges fines incroyablement solides mais avec un port bien plus léger. La touffe de Saruma finit par avoir besoin d’un support pour que les tiges en périphérie ne finissent pas par s’affaisser. Le pied de Kniphofia ‘Papaya Popsicle’ a un port dressé parfait, presque trop rigide s’il n’était marié avec des plantes plus fofolles.

Touffe de Kalimeris incisa, Astéracées, Bruges, Belgique

By |2016-08-19T20:34:39+00:00août 20th, 2016|fleur, plante vivace|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Josette 20 août 2016 at 8 h 50 min

    Je connais cette plante mais j’ignorais sa façon de se présenter compacte. Bon à savoir…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui