Conférence Natureparif sur l’agriculture péri-urbaine

/, Paris/Conférence Natureparif sur l’agriculture péri-urbaine

Conférence Natureparif sur l’agriculture péri-urbaine

Dans le cadre de son cycle de conférences, Natureparif vous propose de rencontrer et d’écouter Jean-Michel ROY, docteur en histoire, spécialiste depuis plus de 20 ans des questions d’agriculture et de commerce alimentaire en Île-de-France.Logo NatureparifAuteur d’une thèse sur le commerce alimentaire et l’espace urbain, le conférencier est un des auteurs de l’ouvrage « Jardinage en Île-de France » et a été le commissaire scientifique de l’exposition « Savez-vous planter les choux » en 2012 au parc de Bagatelle. Il développe aujourd’hui pour la ville de La Courneuve et le Territoire métropolitain de Plaine Commune, des projets autour de l’histoire et du patrimoine horticole régional, notamment un potager historique et expérimental, géré en jardin d’insertion.

L’agriculture parisienne est redécouverte aujourd’hui grâce aux travaux et recherches d’américains du nord ainsi qu’au mouvement d’agriculture urbaine qui touche toutes les métropoles mondiales. Cela fait pourtant plus de 30 ans qu’une équipe de chercheurs travaille cette question au nord de Paris et constitue et valorise un inestimable fond historique, documentaire et technique sur ces questions pour retracer l’histoire agricole de la région depuis le XVIIe siècle. Car la région parisienne a été un creuset d’expérimentations et d’innovations agricoles avec la double particularité de produire massivement et à bas coût les aliments du peuple et de fournir les mets les plus délicats pour les tables les plus prestigieuses. Vous pourrez découvrir les grandes lignes de cette histoire au cours de cette soirée.

Déroulé de la conférence
L’histoire de l’agriculture urbaine et péri-urbaine de l’Île-de-France ne peut pas faire l’impasse d’un retour sur quelques notions clef et d’une cartographie.
L’histoire du maraîchage sera brossée à grands traits et un focus plus particulier sera apporté sur le déplacement des maraîchers de Paris vers la banlieue aux XIXe-XXe siècle.
L’histoire et les techniques des plus grandes plaines légumières seront retracées, principalement celle des Vertus et celle de Croissy.
Une histoire de la viticulture sous sa forme de polyculture intensive sera évoquée et sa transformation en arboriculture fruitière au XIXe siècle.
Ces connaissances peuvent-elles être appliquées aujourd’hui dans le mouvement de l’agriculture péri-urbaine ? La réponse au cours de cette conférence !

Informations pratiques
Jeudi 14 avril 2016 de 19h à 21h
Halle Pajol – Auberge de Jeunesse, 18/22 ter, rue Pajol, 75018 Paris.
Métro : ligne 12, station Marx Dormoy.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

By |2016-04-12T21:33:03+00:00avril 13th, 2016|événement, Paris|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 13 avril 2016 at 11 h 11 min

    Remarquable historien du maraîchage en Île de France. A ne pas manquer. Et lire son livre (chez Créaphis).

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui