Nano aquarium nouvellement planté avec Ceratophyllum, Anubias, Christmas Moss et Ludwigia, Paris 19e (75)
Huit jours séparent ces deux vues de mon nano aquarium à Tateurndina. La croissance des plantes est spectaculaire, du fait d’un éclairage puissant, mais aussi d’apports réguliers d’engrais liquide et de carbone. Le résultat est impressionnant !

Nano aquarium nouvellement planté avec Ceratophyllum, Anubias, Christmas Moss et Ludwigia, Paris 19e (75)
Un éclairage puissant et le simple apport d’un engrais dans l’eau ne suffisent pas pour obtenir une croissance optimale des plantes aquatiques dans un aquarium. Les résultats sont meilleurs quand on diffuse du gaz carbonique (CO2) dans l’eau ou quand on ajoute très régulièrement un produit riche en carbone actif dans l’eau. J’ai choisi pour l’instant la deuxième solution, en utilisant le produit CarboBooster Max de Dennerle. Avec 2 à 4 ml de cet élixir miracle pour 100 litres d’eau chaque jour, le développement des végétaux est impressionnant dans mes trois aquariums. Cette fertilisation vient compléter l’apport d’engrais plus classique, en l’occurrence l’engrais journalier Nano de Dennerle (1 goutte pour 10 litres d’eau).

Les plantes ont plus bel aspect et les plus délicates cessent de végéter. Par contre, il faut intervenir souvent dans le bac quand les espèces ont une croissance rapide, ce qui est le cas des grenouillettes et du Ceratophyllum. Je dois jouer des ciseaux au moins deux ou trois fois par mois, mais ce n’est pas trop gênant. Je préfère cela et voir mes plantes prospérer !