Plante d’aquarium : Nymphea lotus ‘Zenkeri’

/, Paris, plante aquatique/Plante d’aquarium : Nymphea lotus ‘Zenkeri’

Plante d’aquarium : Nymphea lotus ‘Zenkeri’

Nymphaea lotus 'Zenkeri', aquarium Juwel Lido 120l, Paris 19e (75)
Dans mon grand aquarium Juwel Lido 120l, j’ai installé deux petits pieds de lotus (Nymphaea lotus ‘Red’ ou N. zenkeri). Achetés pratiquement sans feuilles mais avec un petit bulbe, ces nénuphars exotiques ont vite donné de nouvelles et belles feuilles tachetées et fortement teintées de rouge. Spectaculaires !

Nymphaea lotus 'Zenkeri', aquarium Juwel Lido 120l, Paris 19e (75)
Pour obtenir de belles couleurs rouges, il faut donner un éclairage fort à cette plante ainsi qu’un apport de CO2 (j’ai installé un set CO2 de fertilisation des plantes BIO 120 de la marque Dennerle pour alimenter régulièrement les plantes aquatiques en CO2 tout en ajoutant un comprimé d’engrais chelaté E15 FerActiv chaque semaine). Quand on met en place le jeune plant, il ne faut pas enterrer complètement le petit bulbe.

Nymphaea lotus 'Zenkeri', aquarium Juwel Lido 120l, Paris 19e (75)
Il faut prévoir de la place car les feuilles peuvent vite devenir très larges. Elles peuvent empêcher les plantes voisines de pousser en les privant de la lumière. Dans mon bac, mes pieds sont à côté de grandes vallisnéries qui dressent leurs grandes feuilles rubanées jusqu’à la surface de l’eau et qui ont tendance à beaucoup drageonner.

By |2016-02-05T21:34:06+00:00février 6th, 2016|aquariophilie, Paris, plante aquatique|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Maxime 7 février 2016 at 6 h 45 min

    La floraison de cette plante est très sympathique également mais nécessite la formation de feuilles flottantes (pas pratiques en aquarium planté)
    Fleurs blanches, épanouissement nocturne avec un parfum agréable.
    Les feuilles flottantes sont malheureusement vertes discrètement tigrées avec un rebort légèrement découpé.
    Avec un subtrat riche type terreau pour bassin, la croissance est spectaculaire et la multiplication rapide.

  2. Josette 6 février 2016 at 18 h 54 min

    Très sympa. Plus coloré que ceux de mon bassin qui pour l’instant sont totalement immergés, feuilles coupées à ‘automne.

  3. @nnie54 6 février 2016 at 16 h 59 min

    C’est vrai que c’est joli ce nénuphar coloré…un aquarium doit être bien agrémenté pour qu’il ait un intérêt visuel et quand tout pousse bien, c’est le pied…de nénuphar…hum, suis d’humeur taquine…
    Bon week-end, : )
    @nnie

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui