Pas de gelée dans Paris depuis le 13 décembre 2013

Liquidambar écarlate sur l'Île aux Cygnes en automne, Paris 15e (75)
À quelques jours de le fin de l’automne météorologique (30 novembre), les grands sites de prévisions météorologiques (Météo France, La Chaine Météo) ont dressé un bilan provisoire de cette arrière saison. L’automne 2014 a été exceptionnellement doux !

Sur la période du 1er septembre au 24 novembre, les températures ont été supérieures à la normale sur l’ensemble du pays et ont dépassé les valeurs saisonnières de 2 à 3 °C du Sud-Ouest au Nord-Est. La température moyenne sur la France devrait être supérieure de plus de 2 °C à la normale. Cette valeur devrait faire de l’automne 2014 le deuxième automne le plus chaud depuis 1900, derrière celui de 2006.

Prunus avec son feuillage d'automne flamboyant dans le Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
De nombreux records mensuels de chaleur ont été battus à la Toussaint notamment en région parisienne avec 21,3°C à Melun et 21,4°C à Paris. Depuis le début de l’année, il n’a pas encore gelé à Paris, soit plus de 320 jours consécutifs sans gel sur l’année civile. Il faut remonter à 1988 pour retrouver pareille situation.

Mais le froid devrait arriver sur la France la semaine prochaine pour le début de l’hiver météorologique. Rien d’exceptionnel, mais nous allons revenir à des températures dans les moyennes de saison pour un mois de décembre. Le vent de nord-est accentuera la sensation de froid sur l’ensemble du territoire. (source : La Chaine Météo)

Par |2014-11-27T22:00:03+00:00novembre 28th, 2014|météo et climat, Paris|2 Commentaires

À propos de l'auteur :

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Michèle 28 novembre 2014 à 17 h 30 min

    En replantant mes lis, horreur, j’ai trouvé, bien cachés au centre, des criocères, bien rouges, bien au chaud. J’ai horreur de ces belles petites bêtes qui font tant de dégâts.

  2. jpp 28 novembre 2014 à 9 h 58 min

    Et des pucerons encore ces jours-ci sur hellébore

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok