Culture de pleurotes avec le kit à champignons de Prêt à Pousser

Site Internet Prêt à PousserL’équipe du site Internet Prêt à Pousser m’a contacté récemment sur mon compte Twitter pour me proposer de découvrir leurs kits à champignons avec une promesse de récolte de pleurotes en dix jours. La méthode de culture indiquée étant plutôt simple, le kit étant peu encombrant, sobre et élégant, les champignons proposés aussi beaux que bons, j’ai accepté de recevoir et tester deux kits, l’un pour des pleurotes roses, l’autre pour des pleurotes jaune vif.

Le colis est arrivé en parfait état le 17 octobre dernier.

Colis du kit à champignons Prêt à Pousser
Je l’ai aussitôt déballé pour découvrir les kits et lire plus en détails la méthode de culture proposée.

Colis du kit à champignons Prêt à Pousser

Colis du kit à champignons Prêt à PousserAvec une dédicace des pleurotes très drôle…

Colis du kit à champignons Prêt à Pousser
Je n’ai pas mis en culture immédiatement mes deux kits. Comme indiqué dans le petit mode d’emploi fourni dans chacun des kits, j’ai rangé les boites à pleurotes dans le bas du réfrigérateur en attendant de me lancer dans la production de champignons. Une grande première !

Pleurotes roses, kit à champignons Prêt à Pousser
Et samedi matin (le 25 octobre), j’ai sorti les deux kits du réfrigérateur pour démarrer la culture. Simple et rapide !

Ouverture du kit à champignons, pleurotes roses, Prêt à Pousser

Ouverture du kit à champignons, pleurotes roses, Prêt à Pousser
En enlevant le morceau de carton prédécoupé avec le mode d’emploi, on découvre le sac contenant la buche et le précieux mycélium qui donnera les champignons.

Découpe en croix avec un couteau du sachet du kit à champignons, pleurotes roses, Prêt à Pousser
Le mode d’emploi indique de réaliser une croix dans le sachet en l’entaillant légèrement avec un couteau.

Spray rempli d'eau du robinet, kit à champignons, pleurotes roses, Prêt à Pousser
Le kit comprend un petit flacon spray que l’on remplit avec de l’eau du robinet.

Arrosage avec le spray rempli d'eau du robinet, kit à champignons, pleurotes roses, Prêt à Pousser
3 pschitts suffisent, deux fois par jour en pulvérisant l’eau sur la croix et le plastique. Ces arrosages doivent être effectués jusqu’à la première récolte, même si les premiers jours il semble que rien ne se passe.

Kit à champignons, pleurotes jaunes, Prêt à Pousser
Il ne reste ensuite qu’à installer le kit à champignons dans l’appartement, à la lumière indirecte, éloigné des radiateurs ou climatiseurs. La température de la pièce doit être comprise entre 15° et 25 °C, ce qui est le cas dans ma salle à manger désormais transformée en champignonnière.

En une journée et demie, le mycélium que l’on aperçoit en haut à droite a « gonflé » et s’est étalé sur la buche. J’avoue que je suis assez fasciné par cette culture insolite que je n’ai jamais fait auparavant. Je vous tiendrai informé en temps réel des progrès de cette culture « indoor ». Et il ne me reste plus pour le moment qu’à rejoindre la communauté de Prêt à Pousser sur la page Facebook. Sans oublier mes deux arrosages par jour…

Informations pratiques
Kit pleurotes gris 19,90 € + frais d’envoi (frais de port offert dès le 2e kit acheté).
Kit pleurotes roses ou jaunes 29,90 € + frais d’envoi (frais de port offert dès le 2e kit acheté).
Les kits à champignons de Prêt à Pousser sont certifiés biologiques.

Prêt à Pousser s’est associé avec Opinel pour vous proposer un pack 100% réussite : un kit à champignons avec le très fameux Opinel n°8 pour champignons !
Tél. : 01 30 10 67 19.
https://pretapousser.fr/

Commentaires (5)

  1. Juff

    Quand on connait la facilité de culture de la pleurote rose et de sa mise en oeuvre, le fait que les salaires des personnes employées en contrat précaires sont payés par l’Etat en grande partie (voire totale suivant les cas), que la matiere premiere utilisée est gratuite (marc de café recyclé, peut être même non pasteurisé car la pleurote rose est tres agressive), la semence peu chère (25 euros vous permettent d’ensemencer150 Litres de compost de café), je me demande comment le kit de pleurotes sort a 27 euros.

    Attention en éventrant le sachet, vous avez coupé le mycelium.

  2. Michèle

    Une belle expérience à faire, ça parait facile et de plus très bon. J’ai hâte de voir la suite. Merci beaucoup de ce pas à pas.

  3. Linda Langlois

    J’ai une fille fascinée des champignons. Ce serait une très bonne idée de cadeau. Font-il la livraison jusqu’au Québec Canada?

  4. jpp

    Mon ami Jacky fait de très belles récoltes à Bagnolet dans une sorte de hangar. . La seule difficulté est d’éviter que la culture ne s’emballe.

  5. nicole

    après le balcon-jungle, voilà la salle à manger-champignonnière ! quelque chose de prévu pour la salle de bains ? je suis moi aussi très curieuse de voir la suite, ça pourrait être une charmante expérience pour les enfants, aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez11
Tweetez
+11
Enregistrer5
Partagez