Nouvelle séance de plantations sur mon balcon parisien

Suspension avec liriope, géranium vivace et gaura sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)
Les fleurs annuelles défleuries ou plus très belles ont cédé leur place. Je me suis empressé de remplir les vides sur mon balcon avec des plantes vivaces et un arbuste. Voici un petit tour d’horizon de mes dernières acquisitions et plantations.

Dans une suspension, j’ai laissé le gaura nain en pleine forme et j’ai complété la potée avec un Geranium ‘Azure Rush’ (une version plus compacte du célèbre géranium ‘Rozanne’) et un beau pied de liriope au feuillage largement panaché de jaune crème trouvé chez Sous un arbre perché. Trois plantes robustes, sans soucis, florifères…

Jardinière avec Begonia chuyunshanensis sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

Lors de la Fête des Plantes d’automne de Saint-Jean de Beauregard, j’ai trouvé ce bégonia vivace, Begonia chuyunshanensis, très florifère. Un nom à coucher dehors, mais une élégante espèce trouvée par Patrick Blanc et multipliée par Le Monde des Fougères qui je l’espère va résister aux hivers parisiens comme ma touffe de Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’. Pour ce premier hiver, j’envisage quand même de protéger la jardinière avec quelques voiles d’hivernage.

Potée avec un Abelia, Pennisetum alopecuroides 'Halmen', Heliopsis helianthoides Asahi sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)
J’ai décidé de remplacer mes lis géants vraiment très moches, pas très grands cette année et dévorés par les criocères. À la place, trois vivaces et un arbuste : Pennisetum alopecuroides ‘Halmen’, Heliopsis helianthoïdes ‘Asahi’, Vinca minor ‘Moonlit’ et un abélia à feuillage panaché sans nom de variété.

Potée avec un Abelia sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)
J’adore les abélias et j’en voulais un depuis longtemps, mais il fallait qu’une place assez ensoleillée se libère sur mon balcon et je souhaitais une variété plutôt naine et à fleurs blanches. J’ai trouvé cette petite potée chez Truffaut Paris sans autre identification que le nom de l’arbuste, avec un feuillage très panaché et des fleurs blanches (le pied que j’ai acheté n’a pas de fleurs, mais les autres présentés à côté avaient de belles fleurs blanches sans rose). Est-ce un Abelia ‘Kaleidoscope’ ?

Jardinière avec un Carex phyllocephalla 'Spark Plug' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)
Dernière plantation dans une autre grande jardinière où je remplace petit à petit les anciennes plantes qui commençaient à végéter. J’ai craqué pour ce carex au feuillage lumineux, très panaché de crème : Carex phyllocephalla ‘Spark Plug’. Une variété récente au port compact qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Avec un faux air de petit bambou. Une vivace de terrain frais et ombragé, tout ce qu’il me fallait !

Je devrais aborder l’hiver sans avoir de jeunes plants en godets. Un miracle !

Commentaires (4)

  1. nicole

    beau boulot ! le carex est particulièrement joli, lumineux, léger …. je ne pense pas que le petit abélia soit ‘Kaleidoscope’, j’en ai acheté un sous ce nom (si l’étiquetage est correct !) et qui fleurit rose …

  2. Michèle

    Très belles trouvailles et jolies nouvelles plantations. J’aime beaucoup le petit carex très solaire. Bravo

  3. @nnie54

    Ca y est c’est prêt pour la saison froide …;- )
    J’ai encore mes géraniums dans mes jardinières. La semaine pochaine, grand nettoyage de celles-ci et un peu au jardin. Il serait temps de commencer un peu.
    @.

  4. mamiefanfan

    bien jolies toutes ces nouvelles plantations !!! de quoi gardé un moral ensoleillé pendant l’hiver et sa grisaille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez