Magnifique pavot en arbre

Romneya coulteri, Burncoose Nurseries, Hampton Court Palace Flower Show, Royaume-Uni
La première photo avec ma main à côté d’une des fleurs montre leurs dimensions impressionnantes. Le pavot en arbre (Romneya coulteri) peut en effet porter des corolles de plus de 20 cm de diamètre avec un gros bouquet d’étamines jaunes au coeur donnant un aspect d’oeuf sur le plat à la fleur.

Romneya coulteri, Burncoose Nurseries, Hampton Court Palace Flower Show, Royaume-UniCette plante vivace fleurit de juin à novembre, tant qu’il ne gèle pas. Il faut lui donner un emplacement très chaud et ensoleillé avec un sol bien drainé pour avoir des chances qu’elle se plaise. Mais quand la plante apprécie l’emplacement qui lui est imparti, elle peut se montrer très vigoureuse (hauteur jusqu’à 2m) et même envahissante, lançant des stolons en tous sens.

Romneya coulteri, Burncoose Nurseries, Hampton Court Palace Flower Show, Royaume-Uni
J’ai photographié ce superbe pavot en arbre dans la tente du marché aux fleurs du Hampton Court Palace Flower Show en Angleterre, sur le stand de Burncoose Nurseries. Quelques jours auparavant, j’en avais vu un énorme pied en Suisse, près de Lausanne.

Romneya coulteri, Burncoose Nurseries, Hampton Court Palace Flower Show, Royaume-Uni
Ce faux pavot a une rusticité assez limitée, son feuillage étant détruit par des températures avoisinant les -5 °C. Pour que la souche survive aux rigueurs hivernales, il ne faut pas que les températures descendent plus bas que -10°C. Et le terrain doit être très bien drainé, car l’humidité de la terre associée aux gelées fortes peut faire périr cette belle plante originaire de Californie.

Romneya coulteri, Burncoose Nurseries, Hampton Court Palace Flower Show, Royaume-Uni
Je n’ai pas les conditions pour réussir cette plante vivace convoitée par de nombreux jardiniers. Je me contente donc de l’admirer, chaque fois que je la croise et avec les photos.

Commentaires (7)

  1. nanou

    d’après ce que je lis sur le net c’est la plante idéale , quand on a de la place , à faire pousser ds un terrain caillouteux , sec , chaud , ensoleillé et surtout pauvre ! fleurit jusqu »aux gelées . Belle découverte !

  2. mamiefanfan

    magnifique, ca donne envie d’ajouter encore quelque chose au jardin ! mais où ?????

  3. Philippe à PAU

    Magnifique en effet ! Dommage que je n’aie plus la moindre place au jardin.

  4. Cathy

    Le notre résiste sans protectioń (je suis au nord de Paris) il est situé contre un mur en pierre plein sud, il est même très envahissant !

  5. Isabelle

    Une seule fleur chez moi cette année en Belgique mais un régal pour les yeux !
    http://alittlebitofparadise.eklablog.com/papaver-2014-3-rupifrafum-escholtzias-romneya-a108571038

  6. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Je n’ai pas pensé à demander lors de ma visite, mais avec une protection sans doute comme de nombreuses autres plantes exotiques cultivées à Lausanne.

  7. lavaud pierre

    Bonjour,

    Je me demande comment il tient à Lausanne ou il fait fréquemment en dessous de -10 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 Partages
Partagez33
Tweetez
+1
Enregistrer16
Partagez