Tilleuls renversés, Philippe Eryn, sculpteur de l’association Art Exprim’, Paris 18e (75)
Les racines fièrement pointées vers le ciel et les branches posées sur le sol, trois tilleuls renversés ornent le nouveau jardin public qui a ouvert ses portes aux habitants hier mercredi 19 février au 122 de la rue des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris.

Il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’une œuvre artistique de Philippe Eryn, sculpteur de l’association Art Exprim’, qui orne ce nouvel espace vert. Les tilleuls étaient plantés sur l’ancienne emprise SNCF acquise par la Ville pour être transformée en espace vert. Récupérés et conservés lors des travaux de réaménagement, les trois arbres retrouvent ainsi leur lieu originel désormais transformé en ilot de verdure.

Situé au numéro 122 de la rue des Poissonniers, ce nouvel espace vert de 5100 m2 accueille notamment une zone de calme ombragée par des platanes, un jardin partagé de 220m2, une aire de jeu pour les enfants de 6 à 12 ans et un espace destiné à la conservation de la biodiversité.

Le jardin de la rue des Poissonniers s’ajoute aux équipements de proximité et aux logements sociaux qui viennent enrichir le quartier Amiraux – Simplon en pleine transformation. Son organisation sera d’ailleurs remaniée dans le futur, pour grimper en pente douce au-dessus d’un futur gymnase de quartier.