Parc de Sceaux (Yveline)

Le Conseil général des Hauts-de-Seine invite le public dans trois sites départementaux : au Domaine de Sceaux, à Albert-Kahn, musée et jardin à Boulogne-Billancourt, et à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups – Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Cette année, la manifestation des Rendez-vous aux jardins a pour thème : « Le jardin et ses créateurs ».
Seul, en famille ou entre amis, novices, amateurs ou connaisseurs, toutes sortes d’animations sont au programme : des visites guidées, une exposition en plein air, des conférences, un atelier d’art floral…

Au programme

  • Domaine de Sceaux,  parc et Musée d’Ile de France
    Des visites guidées sont organisées pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Notre.
    Tél : 01 41 13 03 83 ou  01 41 87 29 71 (85 le week-end).
  • Albert-Kahn, musée et jardin à Boulogne-Billancourt
    Des visitées guidées sont proposées pour découvrir le jardin Albert-Kahn.
    Musée Albert-Kahn, 14, rue du Port – 92 100 Boulogne-Billancourt. Tél : 01 55 19 28 00.
  • Vallée-aux-Loups-Chateaubriand à Châtenay-Malabry Chateaubriand, les pépiniéristes Croux, le peintre Fautrier…
    Les créateurs de la Vallée-aux-Loups sont au cœur de ce week-end en plein air. Des visites guidées, des animations familiales  et un atelier d’art floral sont proposés.
    Parc de la Vallée aux Loups, 102 rue de Chateaubriand, 92 290 Châtenay-Malabry. Tél : 01 41 13 03 83.

Jardin formel devant l'Orangerie du Parc de Sceaux, Hauts-de-Seine

Rendez-vous avec André Le Nôtre au Domaine de Sceaux
À l’occasion de l’année Le Nôtre, le Conseil général organise deux visites au Domaine de Sceaux, pour fêter le 400ème anniversaire de la naissance du créateur des plus beaux jardins « à la française ».

  • Samedi 1er juin à 15h : Visite de l’exposition « Le Nôtre à Sceaux »
    Cette visite est commentée par Madeleine Lamouroux, conférencière du Conseil général. Elle permet aux visiteurs de comprendre et d’admirer toutes les subtilités de l’art de Le Nôtre, perspectives, mouvements de terrain et jeux d’optiques, à travers seize panneaux installés dans les lieux clefs du parc.
  • Dimanche 2 juin de 14h30 à 17h : Visite guidée intitulée « Salons et bosquets »
    Le Conseil général propose une visite guidée du musée de l’Ile-de-France, suivie d’une promenade commentée dans le parc, au fil de l’exposition en plein air consacrée à André Le Nôtre.

Rendez-vous avec Albert Kahn à Boulogne-Billancourt
Des visitées guidées sont proposées pour découvrir le jardin Albert-Kahn.

  • Samedi 1er juin à 11h30, 14h, 15h et 16h : Visites guidées du jardin Albert-Kahn
    Les habitants du département sont invités à des balades instructives, à suivre en compagnie de médiateurs et de conférenciers paysagistes du Conseil général.
  • Dimanche 2 juin à 15h : Conférence sur la peinture et le jardin à la française – Visites en autonomie à l’aide du plan guide,
    Le Conseil général propose aux participants une Exposition promenade où ils suivent un circuit ponctué de panneaux posés sur chevalets présentant les jardins de Boulogne

    • chevalet 1 : les jardins d’Albert Kahn
    • chevalet 2 : le palmarium (sous réserve d’ouverture de la serre)
    • chevalet 3 : le jardin français
    • chevalet 4 : le verger-roseraie
    • chevalet 5 : l’ancien laboratoire des Archives de la Planète
    • chevalet 6 : le marais
    • chevalet 7 : la société Autour du Monde
    • chevalet 8 : la forêt bleue
    • chevalet 9 : la prairie et la forêt dorée
    • chevalet 10 : la forêt vosgienne
    • chevalet 11 : le jardin anglais
    • chevalet 12 : le village japonais
    • chevalet 13 : le jardin japonais moderne
    • chevalet 14 : le patrimoine arboré ainsi qu’un panneau sur les jardins à la française et un panneau sur « les Duchêne ».
  • Dimanche 2 juin toute la journée : Spectacle en plein air intitulé « Jardins de sensations »
    Dans le cadre des Concerts Landowski, le Département invite les visiteurs à des expériences sensorielles liées au monde du jardin, grâce à de la musique et à des extraits vidéo. A sept moments de la journée, sept performances, piano et vidéo, révèlent le mouvement du site. Cette balade éveille tous les sens et Alexandre Lévy, concepteur de la musique et des jeux, intervient lors de ce spectacle.

Rendez-vous à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups – Chateaubriand à Châtenay-Malabry
Le Conseil général rend hommage à Chateaubriand, créateur de la Vallée-aux-Loups, en lui consacrant un week-end en plein air. Les participants pourront ainsi découvrir la vie du créateur ainsi que le travail des pépiniéristes Croux et du peintre Fautrier.

  • Samedi 1er et dimanche 2 juin à 14h30 et 16h : Visite guidée nommée « Le jardin et ses créateurs » – Rendez-vous devant la Maison de Chateaubriand
    Les vallons cachés de la Vallée aux Loups ont toujours attiré les esprits indépendants, qui trouvaient dans l’ambiance champêtre et un peu sauvage inspiration et apaisement. Ici, le travail du jardinier s’est mêlé à celui de l’artiste pour produire des lieux qui ont gardé, jusqu’à nos jours, leur esprit. Cette visite, évoquera l’héritage des pépinières Croux, le souvenir de Chateaubriand et marchera sur les traces du peintre Fautrier. Sur le Parvis de la Maison de Chateaubriand, présentation de l’histoire et de la conception du parc par Chateaubriand suivie d’une balade commentée à l’Arboretum puis à l’Ile Verte avec  les conférenciers du Conseil général des Hauts-de-Seine.
  • Dimanche 2 juin à 14h30 : Animations familiales intitulées « Land Art » et « Dessiner et modeler son jardin », à la serre de cours de jardinage de l’Arboretum
    « Land Art » : Création d’une installation éphémère telle que le conçoivent les artistes du Land Art, Nils Udo, Andy Goldsworthy…Réalisation collective à partir d’éléments naturels. Animations en continu tout au long de l’après-midi avec l’Association L’Enfance de l’Art.
    Apporter son appareil photo.
    « Dessiner et modeler son jardin » : Après une courte visite dans le Parc suivie d’un croquis, les participants seront invités à réaliser un parterre en argile. Toutes les plaques d’argile auront la même dimension, mais chacun pourra représenter arbres, topiaires, fleurs ou légumes de son choix. Les carrés seront positionnés sur le sol afin de constituer un jardin imaginaire. En fin d’après-midi, après avoir fait une photographie de cette maquette en volume, les enfants pourront repartir avec leur réalisation.
  • Dimanche 2 juin à 15h : Atelier d’art floral à la serre de cours de jardinage de l’Arboretum
    Comment jouer des couleurs, des formes et des volumes pour créer un bouquet qui vous ressemble dans un atelier proposé par les fleuristes du Conseil général des Hauts-de-Seine.
  • Dimanche 2 juin à 17h : Promenade spectacle nommée « Quand les Romantiques deviennent jardiniers », sur le Parvis de Maison de Chateaubriand
    Balade entre les mots, les notes et les fleurs avec Muriel Huth-Lafon, comédienne et soprano, Timothée Oudinot, hautboïste, 1er Prix du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) et enseignant au conservatoire de Châtenay-Malabry. Venez-vous promener dans le parc de Chateaubriand et musarder sous les ombrages, pour écouter un florilège de textes et de mélodies d’auteurs inspirés par la nature, source d’émotions et d’invitation à la rêverie. En compagnie d’un hautboïste, d’une chanteuse-comédienne et d’un récitant écoutez les morceaux choisis ou l’homme, la nature et la poésie entrent en résonnance. Au tournant des XVIII° et XIX° siècles, le maître des lieux, Chateaubriand, n’est pas le seul à aimer les fleurs et les branches ; ses contemporains Goethe, Hugo, Sand, Vivant Denon et les musiciens Mozart, Schubert, Schumann vont donner à entendre les tendres froissements des feuillages sous les ailes primesautières des oiseaux, abeilles et papillons. Sous l’influence de leur aîné Rousseau, inspirateur du jardin romantique qui reflète l’âme de son créateur, nombre d’artistes créent leur jardin de lettre, de note ou de verdure. Sans oublier le premier de tous les jardins, celui du Paradis, si merveilleusement ressuscité par Chateaubriand, dans sa traduction du Paradis perdu, poème de Milton.
    Sans inscription, gratuit.
    Renseignements au 01 41 13 03 83.